La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus sur miel. Nous évoquerons son usage chez les Grecs, chez les Romains et chez les Egyptiens. Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau de Piero de Cosimo, la découverte du miel, qui se trouve à Worcester Art Museum.
Le miel est un aliment qui nous a accompagné de la préhistoire à nos jours. On sait que les abeilles sont apparues il y a 50 à 25 millions d'années, mais les premières traces d'une rencontre entre l'homme et l'abeille remontent à environ 10 000 ans.
Chez les Grecs et les Romains
Le miel est abondamment mentionné à l'époque des Grecs et des Romains. Le miel et les abeilles sont souvent présents dans la mythologie, dans des récits comme celui de la naissance de Zeus, nourri de lait de chèvre et de miel par des nymphes.
Véritable "nourriture des dieux", celui-ci était utilisé aussi bien dans la cuisine que dans les rites religieux et funéraires. Aliment très consommé par les sportifs, il était considéré par Pythagore comme un élixir assurant une vie longue et saine.
Le philosophe grec Démocrite affirmait que leur exceptionnelle longévité était due à leur consommation régulière de miel. Hippocrate, père de la médecine, conseillait le miel dans le but de prolonger l'existence, en bonne santé.
Les Romains importaient de grandes quantités de miel de Chypre, d'Espagne, de Crète et de Malte, qui semble avoir tiré son nom de la précieuse denrée. C'est également à cette époque que d'importantes informations sur le monde des abeilles ont commencé à être diffusées.
Le miel et les Egyptiens
Pour les Egyptiens, cet aliment résulte des larmes du dieu soleil Rê.
Les hiéroglyphes présents sur un bas-relief du temple du Soleil d’Abou Ghorab, en Basse Egypte, indiquent la place importante de cet ingrédient dans la vie quotidienne.
Et voici les détails du tableau : Découverte du miel. Histoire, description et style, Bibliographie, liens externes (boowiki.info).
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
- Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
Sources :
Il Miele E La Sua Storia: Dal Neolitico Ad Oggi (3bee.com)
nourriture des dieux et autres croyances (domaine-chezelles.com)
un peu d'histoire – Miel Factory (miel-factory.com)
Photo credit : Piero di Cosimo, Public domain, via Wikimedia Commons