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Les matières premières et l'art – 28. Le marbre et la Vénus de Milo

Écrit par Pascaline Stella
Paru le 5 juin 2023

marbre

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus sur le marbre. Nous examinerons son étymologie. Puis, nous évoquerons l’histoire du marbre. Cela nous donne l’occasion de nous émerveiller devant la statue la Vénus de Milo qui peut être admirée au musée du Louvre.

Etymologie du marbre

Le marbre tire son nom du grec marmaros, qui signifie « pierre brillante ». Son aspect brillant et lumineux a enchanté les anciens Grecs et Romains, et avant cela, les peuples de Mésopotamie, qui ont décidé de construire les bâtiments les plus importants dans cette pierre, en raison de sa beauté et de sa longue durée de vie.

Une histoire lointaine

L'histoire du marbre commence il y a des milliers d'années, lorsque les anciennes civilisations d'Égypte et de Mésopotamie ont trouvé la pierre idéale pour soutenir d'imposants édifices publics et former les colonnes de temples religieux. Du Panthéon de Rome au Parthénon d'Athènes, les bâtiments les plus importants de l'histoire humaine ont été construits en marbre.

Le marbre blanc était considéré comme le plus raffiné, car il était homogène et exempt d'impuretés et principalement extrait dans les carrières de Luni à Carrare, centre du commerce du marbre depuis l'époque de l'Empire romain. Même les marbres colorés étaient recherchés et ceux importés d'Egypte, de Tunisie, de Perse, d'Anatolie et des Pyrénées étaient considérés comme particulièrement précieux.

Dans son Naturalis Historia, Pline écrivit que le premier à déclarer la beauté du marbre Apuan fut Mamura, préfet des ouvriers de Jules César.

Strabon déclara qu'après 48 av. J.-C., les maisons les plus riches de Rome et de ses environs et les principaux monuments étaient en marbre de Luni : le Panthéon, la Pyramide de Cestius, le Portique d'Octave, le Temple d'Apollon, le Palatin, le Temple de la Concorde, l'Arc de Claude, le Forum Trajan, la Colonne Trajane, le Temple de Jupiter, l'Arc de Domitien, ainsi que le pont sur le Volturno.

La Venus de Milo

La Vénus de Milo, chef-d'œuvre hellénistique, est exposée au Louvre. La statue a été découverte en 1820 par un paysan et continue aujourd'hui encore d'attirer à Paris des visiteurs du monde entier. Elle peut être datée d'environ 130 avant J.-C., atteint une hauteur d'environ deux mètres et est réalisée en marbre de Paros.

Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :

  1. Les céréales et Van Gogh
  2. Le café et la culture
  3. Le coton et Edgar Degas
  4. Le cacao et Luis Meléndez
  5. Le sucre et Sartre
  6. Le cuivre et Chardin
  7. L'acier et Gayle Hermick
  8. Le maïs et Jean Mortel
  9. Le biogaz et Victor Hugo
  10. L'hydrogène et le globe aérostatique
  11. Le vent, Da Vinci et Monnet
  12. Le soleil et Firedrich
  13. L'or et Klimt
  14. L'orge et l'antiquité
  15. Le soja et Seikei Zusetsu
  16. L'aluminium et Jule Verne
  17. Le riz et Morimura Gitō
  18. L'argent et le musée Elblag
  19. L'étain et Jean Treck
  20. L'avoine et Géricault
  21. Le lait et Vermeer
  22. L'eau et Renoir
  23. La pomme de terre et Millet 
  24. Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
  25. Le miel et Pierre de Cosimo
  26. Le sorbet et le vendeur de sorbet ottoman
  27. Les épices et les Moluques

Sources :

Il marmo nella storia (antiques-magazine.com)

Il marmo: la storia del marmo dai romani a oggi – Carrara Marble Tour

Venere di Milo: storia e analisi | Harper’s Bazaar (harpersbazaar.com)

Photo credit : The legendary Venus de Milo in the Louvre, 9 February 2014 cropped.jpg - Wikimedia Commons (Common creatives)

Pascaline Stella

With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.

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