La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus sur le papier. Nous examinerons l’écriture avant le papier. Puis, nous évoquerons l’histoire du papier. Nous verrons que le papier est né en Chine.
Cela nous donne l’occasion d’admirer ci-dessus une animation Cinq gravures sur bois illustrant les cinq étapes fondamentales de la fabrication du papier dans la Chine ancienne, tirée du Tiangong Kaiwu de 1637 de la dynastie Ming. (Five woodcuts depicting the five seminal steps in ancient Chinese papermaking. From the 1637 Tiangong Kaiwu of the Ming dynasty).
Pendant de nombreux siècles, le papier a été le principal support de diffusion des connaissances. Aujourd'hui encore, bien que concurrencé par les médias électroniques, il reste indispensable pour l'impression des livres et des journaux. En outre, il remplit de nombreuses autres fonctions : il est notamment utilisé pour l'emballage, le nettoyage et la décoration.
L'écriture avant le papier
Les premiers supports d'écriture, sans compter les sculptures en pierre et les peintures rupestres, ont été les tablettes d'argile, introduites en Mésopotamie vers 4 000 avant J.-C. Elles ont toutefois été rapidement remplacées par un matériau inventé en Egypte : le rouleau de papyrus, qui a été le support d'écriture le plus répandu pendant toute l'Antiquité. Son importance est attestée par le fait que dans de nombreuses langues, le nom du papier dérive du mot papyrus (en anglais paper, en français papier, en espagnol papel, etc.).
Histoire du papier : les origines en Chine
Des sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un haut fonctionnaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J.-C., a commencé à produire des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l’écorce d’arbre et des filets de pêche.
Les Chinois ont gardé leurs secrets de leur production pendant des siècles. Au VIème siècle, leur invention arrive au Japon grâce au moine bouddhiste Dam Jing. Les Japonais ont rapidement appris l’art de la fabrication du papier et ont commencé à utiliser une pâte dérivée de l'écorce de mûrier pour produire le matériau.
La plus ancienne découverte de papier est un morceau de carte découvert dans le site archéologique de Fangmatan, en Chine centrale et datant de 179 après J.-C.
Les Arabes ont découvert le papier en 751, après la bataille de Talas, au cours de laquelle ils avaient fait de nombreux prisonniers chinois. Parmi eux, se trouvaient deux papetiers qui ont commencé à produire du papier dans la ville de Samarkand (dans l'actuel Ouzbékistan).
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
- Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
- Le miel et Pierre de Cosimo
- Le sorbet et le vendeur de sorbet ottoman
- Les épices et les Moluques
- Le marbre et la Vénus de Milo
- L'olivier et le peintre d'Antimène
Sources :
L'invenzione della carta e la storia della sua produzione dalle origini fino a oggi (geopop.it)
Histoire du papier — Wikipédia (wikipedia.org)
Photo credit : File:Making Paper.gif - Wikimedia Commons