La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, focus sur le thé.
Nous examinerons trois légendes sur le thé (Chine, Inde, Japon). Puis, nous évoquerons l’histoire du thé. Nous verrons que le thé est né en Chine. Cela nous donne l’occasion d’admirer un tableau d’un auteur inconnu, datant de 1825, représentant la production du thé dans le sud de la Chine, figurant les plantations, la manufacture et la vente à des négociants hollandais, Musée national du Danemark.
L'histoire du thé trouve son origine dans une découverte chinoise.
Légende chinoise
Une kyrielle de légendes entourent la naissance du thé.
Selon la légende chinoise, c'est en 2737 avant J.-C. que l'empereur Shen Nung, "le divin guérisseur", expert en botanique, découvrit le thé par hasard alors qu'il était assis sous une plante, buvant de l'eau bouillante et qu'une feuille de la plante tomba dans sa tasse. L'empereur aurait goûté l'infusion et en aurait tellement apprécié le goût, la trouvant extrêmement vivifiante et rafraîchissante, qu'il en aurait immédiatement ordonné la culture dans toute la Chine.
Légende indienne
Une légende indienne circule et confère l'invention du thé à Bodhidharma, le fondateur de l'école Chang en Chine.
Ce moine bouddhiste s'est endormi devant un mur après neuf ans de méditation. A son réveil, il se sentit tellement coupable qu'il se coupa les paupières et les jeta par terre pour ne plus jamais dormir, donnant naissance à des arbres à thé.
Légende japonaise
La légende japonaise est un peu différente.
Le prince Dharma, éreinté, s’assoupit après trois années de périple. A son réveil, coupable de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre.
Il est revenu quelques années plus tard au même endroit et il s’est aperçu qu'un arbre qu'il n'avait jamais vu auparavant poussait à l'endroit même où il avait jeté ses paupières. Intrigué, il goûta les feuilles et se rendit compte qu'il pouvait garder les yeux ouverts.
L'arbre était un théier. Il en parla à son entourage qui prit alors l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il passait.
Entre 770 et 780, Lu Yu rédige Cha Jing (Classique du Thé). Ce traité est le plus ancien et le plus important au monde sur la culture, le traitement, la préparation et la dégustation du thé. Les outils et les rituels sont également abordés.
Origine du thé : Chine 2500 avant J.-C.
L'histoire et les origines du thé sont très anciennes. Le pays d'origine du thé est en fait la Chine et les premières utilisations de cette plante remontent à environ 2500 ans avant Jésus-Christ.
À l'origine, la plante n'était pas utilisée à des fins récréatives, mais à des fins médicinales : les feuilles étaient hachées, moulues et absorbées. En fait, le thé avait surtout des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques, raison pour laquelle les anciennes populations du sud de la Chine l'utilisaient. Et c'est de là que le thé est originaire, de Chine du Sud. La région que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Yunnan est l'un des foyers à partir desquels le thé a ensuite commencé à se répandre en Chine du Nord, grâce à l'émigration des Chinois du Sud vers le Nord.
Pendant très longtemps, l'usage du thé et sa culture sont restés l'apanage exclusif de la population chinoise qui s'est lancée dans l'artisanat autour de cette plante. Par exemple, la création de théières en porcelaine, de tasses et de toute une série de produits artisanaux sont la propriété exclusive des Chinois. Ces créations étaient également réalisées pour plaire à l'empereur.
En effet, ce sont les empereurs eux-mêmes qui s'enorgueillissaient de l'utilisation et de la consommation des feuilles de thé et possédaient les feuilles et les récoltes les plus fines, qui étaient envoyées directement à la cour impériale.
L'expansion du thé grâce aux moines et son arrivée au Japon
Pendant très longtemps, jusqu'en 800 - 900 après J.-C., le thé n'a été consommé qu'en Chine. Ce n'est qu'avec l'arrivée des moines bouddhistes venus d'Inde que le thé a commencé à se développer. Les pérégrinations des moines bouddhistes arrivés en Chine leur ont permis de connaître cette plante et d'être fascinés par ses propriétés. Le thé permettait notamment aux moines de rester éveillés lors de longues méditations.
Les feuilles et les graines de la plante ont été introduites au Japon, en l'an 1000.
La production du thé dans le sud de la Chine
Ci-dessus, vous pouvez admirer une peinture de 1825, d'un artiste inconnu, représentant la production du thé dans le sud de la Chine, figurant les plantations, la manufacture et la vente à des négociants hollandais, qui est conservée au Musée national du Danemark.
Le tableau montre la production de thé dans le sud de la Chine. Sur les pentes, les feuilles sont cueillies, triées, séchées et torréfiées. En bas à gauche, on voit deux négociants danois acheter le thé, qui est ensuite emballé dans des boîtes et transporté vers les navires marchands qui attendent. Les Hollandais ont été les premiers à introduire le thé en Europe occidentale, d'abord comme médicament, mais les personnes en bonne santé ont rapidement appris à apprécier son goût. Des maisons de thé ont vu le jour dans les villes européennes et la consommation de thé est devenue si populaire qu'elle constituait la majeure partie de la cargaison des navires qui faisaient du commerce avec la Chine.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
- Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
- Le miel et Pierre de Cosimo
- Le sorbet et le vendeur de sorbet ottoman
- Les épices et les Moluques
- Le marbre et la Vénus de Milo
- L'olivier et le peintre d'Antimène
- Le papier et une gravure sur bois du Tiangong Kaiwu
- La laine et Jakob Jordaens
- La vanillle et le codex florentin
Sources :
La storia del tè - Cure-Naturali.it
Histoire du thé — Wikipédia (wikipedia.org)
Histoire du thé (larouteduthe.com)
Lu Yu et la rédaction du Classique du Thé (terre-des-thes.fr)
Origini e Storia del Tè: Un Racconto Lungo 4500 anni (terzaluna.com)
Photo credit : Nationalmuseet, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons