La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, nous abordons le thème du sel. Nous examinerons l’usage du sel dans le monde antique. Nous nous pencherons ensuite sur la Saline de Bex.
Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau de Pieter Claesz, Still life with a salt cellar and a lemon. Ce tableau est déposé au Palais Myślewicki, Varsovie.
Monde antique
La découverte du sel remonte au néolithique (10000 av. J.-C.).
Les hommes qui avaient abandonné la vie nomade pour la vie sédentaire ont ressenti le besoin de conserver les aliments, en particulier la viande et le poisson, grâce au sel. Son utilisation s'est transmise au fil des siècles et plusieurs sources s'accordent à dire que les Babyloniens étaient de grands utilisateurs de sel pour conserver la viande offerte au dieu Marduk.
D'autres civilisations l'ont également utilisé à des fins religieuses, notamment les Égyptiens, pour la momification, mais aussi les Grecs, les Romains et plus tard les chrétiens, notamment pour vaincre le diable. Le sel a été utilisé aussi à des fins médicales, notamment chez les Mayas et les Romains : Pline l'Ancien, en 400 avant J.-C., consacre sept chapitres de son ouvrage Histoire naturelle à cet élément.
Durant l’époque romaine
À l'époque romaine, le sel devient de plus en plus important, à tel point qu'il est même utilisé comme moyen de paiement pour les soldats, d'où le terme de salaire, encore utilisé aujourd'hui.
Ce sont les Romains qui ont développé et renforcé sa production : de nouvelles salines ont été construites, notamment dans la région d'Ostie et de Fiumicino, où les archéologues travaillent encore à la mise au jour des vestiges de ces salines anciennes et modernes. Connues sous le nom de Campus Salinarum Romanorum, ont rapidement été reliées par de nouvelles voies de communication, telles que la Via Salaria, de l'Étrurie jusqu'à l'Adriatique.
La Saline de Bex
Il existe à Bex, les fameuses mines de sel. La Saline de Bex est composée de plus de 50 kilomètres de galeries.La découverte des sources salées dans le canton de Vaud date du XVème siècle.
La légende raconte qu'un berger qui faisait paître ses chèvres près de Panex au-dessus d'Oron et près de Fondement près de Vex remarqua que les chèvres aimaient s'abreuver à deux sources. Il goûta et la trouva légèrement salée. Lors de l'ébullition, il confirma ses conclusions et remarqua que l'évaporation avait laissé une fine couche de sel au fond de la marmite.
Still life with a salt cellar and a lemon de Pieter Claesz
Voici le tableau de Pieter Claesz (1597/1598–1660), Still life with a salt cellar and a lemon (2e quart du XVIIe siècle) qui est déposé au Palais Myślewicki, à Varsovie.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
- Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
- Le miel et Pierre de Cosimo
- Le sorbet et le vendeur de sorbet ottoman
- Les épices et les Moluques
- Le marbre et la Vénus de Milo
- L'olivier et le peintre d'Antimène
- Le papier et une gravure sur bois du Tiangong Kaiwu
- La laine et Jakob Jordaens
- La vanillle et le codex florentin
- Le thé et ses légendes
Sources :
La storia del sale: dal Neolitico ai nostri giorni – The Password (wordpress.com)
Les Mines de sel - Commune de Bex
Photo credit : Pieter Claesz, Public domain, via Wikimedia Commons