
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, nous abordons le thème de la paille. Nous verrons ce qu’est la paille. Puis, nous examinerons son utilisation.
Cela nous donne l’occasion d’admirer ci-dessus un tableau de Vincent Van Gogh (1853-1890) : Autoportrait au chapeau de paille, exposée Metropolitan Museum of Art à New-York.
La paille, du latin palea, est un déchet agricole constitué des chaumes (tiges des céréales) à la fin de la maturation de la plante. La paille est essentiellement composée de cellulose, de lignine, de cires, de minéraux et de silicates, très proches des plantes hautes.
L'utilisation de la paille remonte à l'Antiquité. Celle-ci a été utilisée comme alternative à la laine et a servi de la construction de cordes jusqu’au rembourrage des matelas (paille ou paillasses). Dans l'élevage, elle est utilisée comme complément de fourrage des ruminants et des chèvres et surtout comme litière sur le sol des étables. Mélangée au fumier, elle forme le lisier.
La paille est donc exploitée pour son pouvoir isolant. On s’en sert aussi comme matériau de couverture du sol dans les potagers et les jardins - ce que l'on appelle le paillage. Elle peut faire partie du tas de compostage des déchets organiques. Certaines industries l'utilisent également pour fabriquer du papier cellulosique.
Après un traitement au soufre, la paille allégée est tissée et utilisée pour fabriquer des chapeaux et des sacs. Dans l'ameublement, elle est principalement utilisée pour le rembourrage des chaises. En sellerie, elle constitue le rembourrage des selles et des colliers de chevaux.
Couvrir les toits avec de la paille est une coutume très ancienne.
Son entrée dans le monde de la maison remonte à plus de 10000 ans, ce n'est que ces dernières années que la paille a commencé à faire parler d'elle comme substitut aux matériaux modernes.
La paille est revenue sur le devant de la scène en tant que matériau de construction. Plusieurs raisons à cela : La crise économique, le souci de l'environnement, de la santé des gens et de leur porte-monnaie, la recherche de matériaux moins gourmands en énergie.
Elle offre à la fois une excellente isolation thermique et une bonne résistance aux intempéries. De plus, aujourd'hui, alors que l'éco-durabilité est devenue un impératif, la paille, avec son faible impact environnemental, est largement utilisée pour la construction de bâtiments entiers et pas seulement de toitures.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
Sources :
La paglia come materiale da costruzione | Archipaglia
Paglia – Foraggi (pellegriniforaggi.com)
Paglia o fieno? Quali differenze SLM Italia
Credit photo : commons.m.wikimedia.org
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.