La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, nous abordons le thème du bois. Nous nous pencherons sur son histoire, ainsi que sur celle de la construction en bois.
Tableau d'Auguste Renoir : Sentier dans le bois
Profitez également de l'opportunité d'admirer une œuvre d'art exceptionnelle : le tableau "Sentier dans le bois" d'Auguste Renoir (1841-1919), actuellement exposé au Museum Barberini.
Données historiques : l'utilisation précoce du bois par l'homme
Dès la préhistoire, le bois a été l'un des premiers matériaux utilisés par l'homme. L'homme primitif a su l'utiliser comme outil pour se chauffer, cuisiner et créer les premières armes. Son utilisation a été très variée. Il suffit de penser au rôle du bois dans la construction d'objets ou de maisons ou à son rôle dans la combustion pour allumer des feux.
Le travail du bois est l'un des premiers arts de l'homme : des massues et des lances à l'aube de la civilisation, des canoës taillés dans des troncs d'arbre, des charrues utilisées dans l'agriculture, des tabourets à trois pieds jusqu'aux structures complexes de l'époque moderne.
En Europe, il faut remonter à 2500 ans avant notre ère pour observer les premières habitations sur pilotis, ce n'est que plus tard que la navigation fluviale s'est développée et c'est là que les Égyptiens, puis les Grecs et les Romains, ont utilisé ce matériau pour construire des bateaux.
Puis, c'est l'art du Moyen Âge et de la Renaissance qui a fait du bois un support indispensable pour construire des meubles et créer de belles sculptures.
Aujourd'hui, le bois est de plus en plus utilisé, car c'est un matériau renouvelable et biodégradable. Le bois joue aussi un rôle dans la lutte contre le changement climatique.
Histoire de la construction en bois
En Europe centrale, les premières constructions en bois remontent à 2500 ans avant J.-C., lorsque les premières maisons sur pilotis ont été construites, des maisons suspendues au-dessus de l'eau par de longs poteaux.
La grande disponibilité des forêts a donné une forte impulsion à la construction de bâtiments en bois : de nouvelles techniques ont été développées, comme la construction avec des poteaux en bois.
Les maisons à colombages : une innovation architecturale
Vers 1200 après J.-C. sont apparues les premières maisons à colombages, des bâtiments construits avec des charpentes en bois et en argile.
Cela permettait de réduire les besoins en bois et de trouver des solutions architecturales nouvelles et intéressantes.
Elles ont rapidement commencé à être identifiées en fonction des caractéristiques de construction typiques de la région : style saxon, alémanique ou franc, chacun ayant ses propres particularités. La technique du colombage a été récupérée et mise à jour au fil des ans.
Du XIXème siècle à nos jours : la résurgence de la construction en bois
La construction en bois a été progressivement abandonnée pendant environ 300 ans et ce n'est qu'au XIXème siècle que les techniques de construction en bois ont été redécouvertes.
La nécessité de réapprendre l'utilisation du bois dans la construction a donné une forte impulsion à l'innovation dans ce secteur.
Outre la redécouverte des techniques anciennes, des normes de construction modernes ont été définies, adaptées aux exigences d'aujourd'hui.
Grâce à son faible coût, à sa rapidité d'installation et à ses hautes performances énergétiques, la construction en bois est aujourd'hui une réalité solide, capable de répondre aux besoins d'un marché compétitif en pleine phase de renouvellement.
Cela nous donne l’occasion d’admirer un tableau d’Auguste Renoir (1841-1919)
Sentier dans le bois, exposée au Museum Barberini.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
- Le soja et Seikei Zusetsu
- L'aluminium et Jule Verne
- Le riz et Morimura Gitō
- L'argent et le musée Elblag
- L'étain et Jean Treck
- L'avoine et Géricault
- Le lait et Vermeer
- L'eau et Renoir
- La pomme de terre et Millet
- Le lapis lazuli et la chapelle des Scrovegni à Padoue
- Le miel et Pierre de Cosimo
- Le sorbet et le vendeur de sorbet ottoman
- Les épices et les Moluques
- Le marbre et la Vénus de Milo
- L'olivier et le peintre d'Antimène
- Le papier et une gravure sur bois du Tiangong Kaiwu
- La laine et Jakob Jordaens
- La vanillle et le codex florentin
- Le thé et ses légendes
- Le sel et la Saline de Bex
- L'ardoise et le médaillon de Duvivier
- Le fer et figure de guerrier avec lance et bouclier
- La paille et Van Gogh
Sources :
Il legno: storia e utilizzo | Paludetto
Il legno un “amico” dell’uomo (madeinitalyfor.me)
La storia del legno (suedtirolhaus.it)
Photo credit : Auguste Renoir, Public domain, via Wikimedia Commons