
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, nous abordons le thème de la pierre. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la pierre de Caen. Nous nous pencherons sur son histoire.
Cela nous donne l’occasion d’admirer ci-dessus la Tower of London qui a été construite avec la pierre de Caen.
L’histoire de la pierre de Caen commence il y a 165 millions d’années au fond de l'océan.
La mer couvrait alors la majeure partie de la Normandie. Les sédiments se sont déposés au fond de la mer. Compressés, ils formeront des couches calcaires, et de là sera extraite la pierre de Caen.
La pierre est homogène et se prête donc à la sculpture.
La pierre de Caen a été utilisée pour la première fois pour la construction à l'époque gallo-romaine.
Au milieu du XIème siècle, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, transforme une petite ville des bords de l’Orne en un nouveau centre de pouvoir. Caen sort de terre.
Son développement urbain est basé sur l’extraction de la pierre locale.
Ce matériau a de nombreuses qualités : sa blancheur, son grain fin et sa résistance au temps et au gel. De plus, il est très facile à extraire.
Tant de raisons expliquent ses siècles d'utilisation et de commercialisation internationale.
Cependant, ce n'est qu'au XIème siècle qu'il est devenu un produit d'exportation.
Après 1066 et la conquête de l'Angleterre par Guillaume, des navires chargés de pierres extraites à Caen et Ranville passèrent l'Orne, puis traversèrent la Manche.
Expédiées en Angleterre, la cathédrale de Canterbury, l'abbaye de Westminster et la Tour de Londres ont toutes été partiellement construites en pierre de Caen.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les carrières souterraines de Caen et des environs (Fleury, Mondeville, Colombelle) ont également servi de refuges, protégeant de nombreux habitants des bombardements et luttant pour libérer la ville protégée.
La pierre de Caen a été progressivement supprimé au début des années 1960 concurrencée par l'émergence de la pierre calcaire de l’Oise, plus avantageux et du béton.
Mais la tradition d'exploitation se poursuit aujourd'hui.
Par exemple, en 1986, la carrière de Maradry a rouvert, extrayant 2000 mètres cubes de pierre, dont 800 mètres cubes ont été utilisés pour construire le mémorial, qui a été inauguré en 1988.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art » :
Sources :
La pierre de Caen voyage dans le monde entier depuis 1000 ans | Liberté Caen (actu.fr)
Photo credit : Bob Collowan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.