
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, mais dans une nouvelle série, nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première et une œuvre artistique ou culturelle. Cette semaine, nous abordons le thème du maïs. Nous pourrons voir le premier dessin du maïs et examinerons son symbolisme pour les Mayas et les Aztèques. Nous verrons aussi l’usage de cette plante dans les énergies renouvelables. Cela nous donne l’occasion d’admirer le tableau du peintre Jan Mortel (1652-1719), peintre néerlandais : Nature morte avec épis de maïs.
C’est au botaniste allemand Fuchs en 1542 que l’on doit le premier dessin de cette plante en Europe, que vous pouvez consulter en page 72.
Pour le peuple maya, Yum Xak était le dieu du maïs, et donc aussi de l’agriculture.
La plante prend ici la forme d’un dieu bienveillant, symbolisant la vie, la prospérité et l’abondance,
Selon le Popol Vuh, le livre sacré du peuple maya, les premiers hommes ont été forgé avec du maïs, de couleur blanc et jaune.
Chez les Aztèques, c’est le dieu Quetzalcoatl, le « serpent à plumes » qui a donné cet aliment aux humains, en guise de remerciement pour leur fidélité.
Si nous voyons d’autres motifs aztèques, qui représentent du maïs, c’est Tlaloc, le dieu de la pluie et de l’agriculture qui est associé au maïs.
La plante, en tant que source d’énergie renouvelable, permet la production d’éthanol.
Une étude, publiée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS), a démontré que les émissions de carbone résultant de l’utilisation des terres pour la culture du maïs peuvent avoir l’effet inverse concernant l’émission de CO2.
Cette étude est donc en totale contradiction avec les précédentes études, qui considèrent que l’éthanol permet de baisser les émissions par rapport à du carburant fossile.
La plante fait partie de la vie quotidienne des européens, depuis plusieurs siècles comme en atteste le tableau « Nature morte avec épis de maïs » qui date de 1700 et qui été peint par le peintre néerlandais, Jan Mortel (1652-1719).
Plus d'anecdotes sur le maïs :
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
Sources :
graine de vie au cœur des rituels- Plantes et Santé (plantes-et-sante.fr)
Symboles Aztèques : une civilisation et une religion uniques (la-porte-du-bonheur.com)
L'éthanol finalement pire que l'essence ? (leblogauto.com)
Photo credit : Jan Mortel, Public domain, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.