La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, nous nous penchons sur le zinc.
Nous parlons beaucoup du cuivre et de l’aluminium, mais un autre métal est appelé à jouer un rôle essentiel dans la réalisation des futurs objectifs en matière de transition énergétique. Nous l’avons vu, la transition énergétique va déplacer la demande d'énergie fossile vers celle des métaux indispensables à la production croissante de véhicules électriques et de leurs batteries.
Explosion de la demande de métaux
Par conséquent, cette transition écologique implique que la demande de métaux va exploser dans les prochaines décennies.
Examinons la liste des métaux qui vont exploser d’ici 2050, et les solutions envisagées dans cette infographie.
Selon un rapport d’Eurométaux, l'association européenne des producteurs de métaux, publié en avril 2022, l’Europe sera confrontée à des difficultés d’approvisionnement en métaux, dès 2030.
Cela concerne aussi le zinc, il en faudra 10 à 15 % de plus.
Données historiques
Le zinc était connu dès l'Antiquité. Les Anciens connaissaient la calamine (minerai carbonaté de zinc). En effet, ce métal n’est jamais utilisé à l’état pur.
Des bracelets de zinc découverts en Grèce, dans les ruines de Cameros, en apportent le témoignage et permettent d'estimer que leur fabrication se situe vers le Vème siècle avant J.C.
En 1742, Anton von Swab isole ce métal. Puis, entre 1746 et 1749, Andreas Marggraf implante la première fonderie de zinc, procédant par réduction d'oxyde de zinc à l'abri de l'air.
Et aujourd’hui ?
Le zinc joue un rôle dans la production d'énergie renouvelable.
En effet, les éoliennes en mer ont besoin d'un revêtement en zinc pour résister aux conditions extrêmes. Celles-ci produisent 10 mégawatts/heures (MWh) et quatre tonnes de ce métal.
Le revêtement en zinc protège également les fixations des panneaux solaires et empêche la rouille.
Un parc solaire de 100 MWh nécessite 240 tonnes de zinc.
Et dans les batteries ?
Les batteries zinc-ion ont récemment attiré l'attention comme alternative aux batteries lithium-ion, en raison de leur sécurité accrue et de leur chaîne d'approvisionnement stable.
Une protection contre la corrosion
Ce métal est principalement utilisé pour galvaniser l'acier afin de le protéger de la corrosion.
Les revêtements de zinc jouent un rôle clé dans les transports publics et les infrastructures en prolongeant la durée de vie de l'acier utilisé dans les rails et les poutres de soutien des ponts, les voies ferrées, les plateformes et terminaux de transport public.
Le zinc est largement disponible
Ce métal peut être récupéré et réutilisé à l'infini sans perte de qualité.
L'un de ses aspects les plus intéressants est qu'il n'est pas soumis aux nombreux défis associés à certains autres métaux du secteur. Il est facilement disponible, et il s'agit d'une industrie bien établie reposant sur une technologie éprouvée, et il ne s'accompagne généralement pas de risques géopolitiques.
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier wootz
- L’étain
- L’hydrogène
- Le maïs
- Le riz
- Le coton
- Le blé romain
- Blé romain et politique alimentaire
- L’or
- Le sucre
- L’argent
- Le nickel
- Le gaz naturel
- Le cobalt
- Le lithium
Sources :
Zinc — Wikipédia (wikipedia.org)
Understanding Zinc’s Role in a Low-Carbon Economy (visualcapitalist.com)
Définition | Zinc | Futura Sciences (futura-sciences.com)
Dans quelle mesure le zinc est-il durable? | L'Echo Connect (lecho.be)
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