La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, nous nous penchons sur le praséodyme.
Données historiques
Le praséodyme fait partie des terres rares.
Les chimistes ont longtemps cru le praséodyme et le néodyme ne formaient qu’un, jusqu’à leur séparation en 1885, effectuée par von Welsbach.
Etymologie du praséodyme
Son nom dérive de la couleur verte de ses composés. Le mot grec prasinos signifie vert poireau. Quant à didymos, cela peut être traduit comme double ou jumeau.
Une autre interprétation circule. Le mot praséodyme viendrait de l’allemand praseodym, qui dérive de prase, une variété de quartz et didyme, mélange de praséodyme et de néodyme qui était considéré comme un, à l’époque.
Utilisation des terres rares
Selon des calculs réalisés pour Eurométaux par des chercheurs de l'université KU Leuven, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, voici les pourcentages de métal requis en 2050 pour les énergies propres par rapport à 2020 : https://eurometaux.eu/media/20ad5yza/2022-policymaker-summary-report-final.pdf .
Utilisation du néodyme en combinaison avec le praséodyme
Si nous le combinons le néodyme, avec le praséodyme, il est utilisé pour créer des aimants permanents de haute puissance remarquables pour leur résistance et leur durabilité.
Le praséodyme est utilisé dans une variété d’alliages, comme l’alliage à haute résistance qu’il forme avec le magnésium qui est utilisé dans les moteurs d’avions.
Le mischmétal est un alliage contenant environ 5 % de praséodyme et est utilisé pour fabriquer des pierres à briquet pour les briquets.
De plus, les composés de praséodyme donnent aux verres et aux émaux une couleur jaune.
Les défis environnementaux
L’industrie des terres rares doit relever un autre défi : le respect de l’environnement. En effet, l’extraction de ces métaux implique des produits chimiques et toxiques.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) rappelait en novembre 2019, que « le recyclage des terres rares est estimé à moins de 1 % des déchets produits et concerne essentiellement les déchets de fabrication ».
Naissance d’un géant chinois des terres rares
En fin d’année 2021, la Chine a annoncé par décret, une fusion des trois acteurs chinois du marché.( Chinalco, la China Minmetals Corporation et les mines de terres rares de Ganzhou)
«China rare earth group» rassemble ces trois poids lourds.
Sa création vise à renforcer la domination chinoise sur ce secteur stratégique pour l’électronique et la transition énergétique
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier wootz
- L’étain
- L’hydrogène
- Le maïs
- Le riz
- Le coton
- Le blé romain
- Blé romain et politique alimentaire
- L’or
- Le sucre
- L’argent
- Le nickel
- Le gaz naturel
- Le cobalt
- Le lithium
- Le zinc
- Le vanadium
- Le néodyme
Sources :
Praséodyme — Wikipédia (wikipedia.org)
Terres rares, énergies renouvelables et stockage d’énergie (connaissancedesenergies.org)
Chine: naissance d'un géant des terres rares - Chronique des matières premières (rfi.fr)
Photo credit : natatravel via depositphotos.com