La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, nous abordons le platine.
Le platine était utilisé par les Indiens précolombiens.
Julius Caesar Scaligero (1484-1558) est le premier européen qui mentionne le platine en 1557. Il le décrit comme un métal mystérieux :“finora impossibile da fondere secondo i metodi noti agli spagnoli”, soit “jusqu'alors impossible à fondre selon les méthodes connues des Espagnols".
Les Espagnols nommèrent le métal platina qui veut dire « petit argent », quand ils le découvrirent en Colombie. Ils le considéraient alors comme une impureté de l'argent et ne le conservaient pas.
La découverte du platine est attribuée à Antonio de Ulloa (1716-1795), l’astronome, général de l’armée et gouverneur de la Louisiane, et à Don Jorge Juan y Santacilia (1713-1773), mathématicien, officier de marine, tous deux mandatés par le roi d'Espagne Philippe V pour participer à une expédition au Pérou qui a duré de 1735 à 1745. Ulloa observa le platina del pinto, un métal inexploitable trouvé avec l'or de Nouvelle-Grenade (Colombie).
Sur le chemin de retour, des corsaires britanniques ont intercepté le navire d'Ulloa et l’ont fait prisonnier. Il a été bien traité en Angleterre, et est devenu également membre de la Royal Society. Cependant, il a été empêché de publier des informations sur ce métal inconnu jusqu'en 1748. Avant cela, en 1741, Charles Wood a isolé l'élément de manière indépendante et a revendiqué sa découverte.
Symbole du platine
Selon la croyance, les alchimistes pensaient que le platine était un amalgame d'or (soleil) et d'argent (lune).
Cotations du platine
Voici les cours du platine et en direct. Et voici les cours sur une période donnée.
Et aujourd’hui ? Comment est utilisé le platine ?
Les applications sont nombreuses. Voici une infographie, qui les répertorie.
Rôle du platine dans la transition énergétique
Comme le palladium, le platine est un élément capital dans la production de l’hydrogène. Il est un composant essentiel des piles à combustible, ces batteries qui transforment l’hydrogène en électricité dans les véhicules, ce qui intéresse les constructeurs automobiles.
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
-
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier wootz
- L’étain
- L’hydrogène
- Le maïs
- Le riz
- Le coton
- Le blé romain
- Blé romain et politique alimentaire
- L’or
- Le sucre
- L’argent
- Le nickel
- Le gaz naturel
- Le cobalt
- Le lithium
- Le zinc
- Le vanadium
- Le néodyme
- Le praséodyme
- Le dysprosium
- Le minerai de fer
Sources :
Platine — Wikipédia (wikipedia.org)
Palladium, platine, deux métaux indispensables à la transition énergétique - Chronique des matières premières (rfi.fr)
Photo credit : fambros via depositphotos.com; Bilou, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.