La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, place au biogaz.
Définition du biogaz
C’est une énergie renouvelable et 100 % locale. Elle est obtenue à partir de déchets organiques tels que les déchets agricoles, les déchets de collectivités, comme ceux des cantines ou des espaces vets ou les déchets des activités industrielles, agroalimentaires, notamment, qui sont collectés pour rejoindre le digesteur. Il s'agit d'une cuve privée d’oxygène, dans laquelle tous les déchets organiques sont chauffés et mélangés. En fermentant, les bactéries transforment la matière organique en biogaz. Ce processus est appelé : la méthanisation. Epuré et contrôlé, le biogaz devient du biométhane, prêt à être injecter dans le réseau de gaz naturel.
Le biogaz peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude et l’industrie, mais également comme carburant : le bio-GNV.
En plus du biogaz, la méthanisation produit des résidus solides et liquides : le digestat, utilisable comme engrais naturel. Elle est plus facilement acceptée par les riverains que les lisiers et fumiers.
Le biogaz dans la transition énergétique
La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique, à savoir le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions à gaz de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.
Critique sur la méthanisation
Certaines associations locales comme la Fédération Bretagne Nature Environnement, membre de France Nature Environnement ! ou encore de certaines organisations agricoles comme la Confédération paysanne ont demandé « un moratoire sur la méthanisation » le 12 janvier 2021.
Ils pointent du doigt, notamment les odeurs, le trafic routier plus dense, l’impact visuel sur le paysage, les risques de pollution, les accidents industriels ou encore la sécurité alimentaire.
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier wootz
- L’étain
- L’hydrogène
- Le maïs
- Le riz
- Le coton
- Le blé romain
- Blé romain et politique alimentaire
- L’or
- Le sucre
- L’argent
- Le nickel
- Le gaz naturel
- Le cobalt
- Le lithium
- Le zinc
- Le vanadium
- Le néodyme
- Le praséodyme
- Le dysprosium
- Le minerai de fer
- Le platine
- Le palladium
- Le rhodium
Sources :
Tout savoir sur le Biogaz avec ÉS ! - YouTube
La méthanisation : filière d'avenir ou danger environnemental et sanitaire ? (notre-planete.info)
Photo credit : Infolight viadepositphotos.com