La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ?
Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. C’est au tour du cuivre d’être examiné, sous un angle différent.
Le cuivre : au fondement de nos civilisations
Avec l'or, le cuivre est un des premiers métaux a avoir été travaillé par l'homme.
Mélangé à l'étain, il donne le bronze. Et le bronze est lié à une période spécifique, qui a vu se développer la métallurgie, et a transformé les sociétés locales (vers 2500 av. JC).
"Puis, autour de son torse, il passe la cuirasse. Sur son épaule, il jette ensuite son épée en bronze à clous d'argent, ainsi que son solide et vaste bouclier, dont l'éclat resplendit dans le lointain, pareil à celui de la lune "
Homère, L'Iliade, les armes d'Achille.
Le cuivre dans la mythologie
Dans la mythologie grecque, le cuivre est associé à Aphrodite (l'équivalent de Vénus dans la mythologie romaine) la déesse de l'amour et de la beauté, en raison de son aspect brillant et rouge, du fait de son usage pour la réalisation de miroirs, et de son association à l'île de Chypre.
D'ailleurs, les boucles d'oreilles qu'elle portait étaient en cuivre.
Le cuivre représente l'un des 7 métaux et est associé à Vénus (métal symbole de féminité, de jeunesse et d'amour.)
Le plomb est associé à Saturne
L'étain est associé à Jupiter
Le fer est associé à Mars
Le cuivre est associé à Vénus
Le mercure est associé à Mercure
L'argent est associé à la Lune
Correspondance entre les sept planètes et les sept métaux ( L'astronomie, 1887, Camille Flammarion, 1842-1925)
Un métal durable
Saviez-vous qu’on trouve du cuivre dans nos smartphones ? Il y en a en effet 15 %. Le cuivre est utilisé pour le câblage et les circuits imprimés, du fait de sa bonne conductivité.
Le cuivre est un métal incontournable dans le cadre de la transition énergétique, c’est aussi parmi les métaux le plus durable. En effet, il peut être recyclé.
Et maintenant ?
Selon l’agence Ecofin : « De plus, les problèmes d’approvisionnement liés à l’Amérique latine constituent un frein à la hausse de l’offre même si la demande chinoise est en baisse. De manière générale on devrait même assister à un ralentissement de la consommation mondiale en 2022, alors que la demande de cuivre « vert » (pour la transition énergétique, ndlr) continuera d’augmenter, à 10,8 % de croissance en glissement annuel plus précisément. »
Dans la même série « Les matières premières, sous un angle différent » :
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
Sources :
Sept métaux — Wikipédia (wikipedia.org)
Selon Fitch, le déficit sur le marché du cuivre se poursuivra jusqu’en 2030 (agenceecofin.com)
Photo credit :
Photo 25534158 © Sigurdur Brynjarsson | Dreamstime.com
Flammarion, Camille (1842-1925), l'Astronomie, Public domain, via Wikimedia Commons