La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, nous abordons le titane.
Données historiques
En 1791, le révérend et minéralogiste William Gregor découvre le titane.
Il isole ce qu’il nomme du sable noir, connu aujourd’hui sous le nom d'ilménite. Plus d’un siècle plus tard, soit en 1910, Matthew Albert Hunter, produit du titane pur à 99 %.
En 1939, un procédé industriel de fabrication sera mis au point, par Wilhelm Justin Kroll, métallurgiste et chimiste luxembourgeois.
Étymologie
Le titane dérive de Titans, fils de la Terre et du Ciel dans la mythologie grecque.
Utilisation dans l’industrie
L'industrie aérospatiale a besoin de titane pour fabriquer des trains d'atterrissage, des pales et des disques de turbine. L'industrie maritime, quant à elle, utilise la feuille de titane pour fabriquer des navires et des sous-marins.
Dans le secteur automobile, il est employé dans les composants des moteurs à combustion interne.
Production
On utilise les minéraux de titane pour fabriquer de l'éponge de titane, transformant ainsi le métal pour des applications industrielles.
Selon l'U.S. Geological Survey (USGS), en 2021, la Chine était le premier producteur mondial d'éponge de titane. Le Japon suit avec près de 17%, après quoi on trouve la Russie avec près de 13% du marché. Le Kazakhstan, quant à lui, a produit 16 000 tonnes et l'Ukraine 3 700 tonnes.
Importation du titane
Le cabinet de conseil CRU considère qu’en 2021, c’est la Chine qui était le plus grand importateur d'éponge de titane avec plus de 16 000 tonnes, puis les États-Unis, suivi du Japon qui est le plus grand exportateur d'éponge de titane vers la Chine et les États-Unis.
Et aujourd’hui
La société russe VSMPO-Avisma est un acteur incontournable. En effet, elle fournit du titane à Boeing et à Airbus. Ce dernier a d’ailleurs déclaré qu'il dépendait de la Russie pour la moitié de ses besoins en titane.
Le 21 juillet 2022, l'Union européenne a bloqué une proposition visant à sanctionner la société métallurgique russe VSMPO-Avisma PJSC.
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
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Sources :
Wikipédia (wikipedia.org)
Explainer: Importance of Russian titanium to global industry | Reuters
EU blocks proposal to sanction Russian titanium maker VSMPO-Avisma - WSJ | Reuters
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