La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, mais dans une nouvelle série, nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première et une œuvre artistique ou culturelle. Cette semaine, nous abordons l'exportation des céréales, si cruciale pour l'Europe, suite la guerre en Ukraine. Et nous vous parlerons du tableau " La Méridienne" de Van Gogh qui montre que l'importance des céréales est cruciale pour l'homme.
"La décision vient juste d'être prise à Istanbul. Les Nations unies et la Turquie resteront garantes de cette initiative", a fait savoir le ministère ukrainien des Infrastructures dans un communiqué. C’est par cette déclaration que l’ONU et l’Ukraine ont annoncé une prolongation de quatre mois de l’accord avec la Russie sur les exportations de céréales, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale.
L'accord sur les exportations de céréales a permis de livrer près de 10 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, via le couloir de la Mer noire.
Depuis cet accord, les principaux pays destinataires des exportations de céréales sont européens, mais pas seulement. Vous trouverez les détails des exportations en consultant cette infographie.
Les céréales dans l’art ou la Méridienne de Van Gogh
Les céréales sont si omniprésentes dans la vie quotidienne qu’elles inspirent immanquablement les artistes. Au travers des œuvres d’art, on les retrouve sous différentes formes, que ce soit pour témoigner de la vie à la campagne ou tout simplement pour évoquer la beauté de la nature.
L’occasion nous est donnée de se focaliser sur un tableau.
Vincent Van Gogh a peint La Méridienne ou La Sieste en 1890. Le tableau est conservé aujourd'hui au Musée d'Orsay à Paris.
Il met en exergue le travail de la récolte céréalière comme un moment fort de la vie rurale.
On peut voir deux fermiers se reposer après un dur labeur dans les champs. La femme se repose et se montre avec la tête posée sur ses bras, tandis que l'homme a le visage recouvert d'un chapeau de paille. A côté de l'homme, on peut voir ses chaussures et aussi deux faucilles utilisées pour le travail.
Au loin, vous pouvez voir un autre homme qui continue à travailler et qui va arranger une charrette et des bœufs. Dans le tableau, vous pouvez également voir des gerbes, résultat du travail des fermiers.
Van Gogh montre donc au public, non seulement la rudesse des travaux aux champs, mais également l'importance de la récolte des céréales pour la population, en mettant en avant cette scène de la vie quotidienne.
Dans la série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
- Le chocolat
- Le tournesol
- Le café
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier wootz
- L’étain
- L’hydrogène
- Le maïs
- Le riz
- Le coton
- Le blé romain
- Blé romain et politique alimentaire
- L’or
- Le sucre
- L’argent
- Le nickel
- Le gaz naturel
- Le cobalt
- Le lithium
- Le zinc
- Le vanadium
- Le néodyme
- Le praséodyme
- Le dysprosium
- Le minerai de fer
- Le platine
- Le palladium
- Le rhodium
- Le biogaz
- L'hydroélectricité
- L'orge
- Le soja
- Le sodium
- Le manganèse
- La batterie au plomb
- Le graphite
- Le chrome
- Le soufre
- Le silicium
- Le tungstène
- Le colza
- Le titane
- L'éolienne
- Le magnésium
Sources :
L'accord sur l'export de céréales ukrainiennes prolongé de 120 jours (zonebourse.com)
Ukraine. Dix millions de tonnes de céréales ukrainiennes exportées.. (bluewin.ch)
Photo credit : Gautier Poupeau from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons