
La pandémie de Covid-19 a touché des régions et des secteurs de manière différente, selon le baromètre de l'emploi de Manpower.
Si nous nous penchons sur les perspectives d’emploi de certains secteurs, nous pouvons remarquer que celui de l'hôtellerie et de la restauration sont plus particulièrement touchés avec une diminution de 33%, tandis que celui des activités financières et des services aux entreprises présenterait +3%.
Concernant les régions, les perspectives d’emploi favorables concerneraient uniquement la Suisse orientale et Zurich.
Peu importe les secteurs et les régions, les comportements de recrutement ont été, dans tous les cas, modifiés par l'incertitude liée au Covid-19.
En effet, nous pouvons constater une grande tendance à proposer en premier lieu des CDD, afin de conserver "une marge de manœuvre" si toutefois le marché économique affichait tout à coup des résultats plus sombres. Gianni Valeri - Country Manager de ManpowerGroup Suisse
*Q4/20 pour 4ème trimestre 2020 et Q1/20 pour 1er trimestre 2020
Les entreprises interrogées ont répondu à la question suivante : "Comment anticipez-vous l'évolution de l'emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre jusqu'à fin mars 2021 par rapport au trimestre actuel ?"
Les éléments qui sont ressortis de cette étude sur la période de janvier à mars 2021 sont :
Voici un classement des perspectives d'emploi par région :
Cette enquête mondiale a recensé 43 pays.
Parmi ces pays:
La pandémie de Covid-19 aura donc fortement marqué le monde et surtout les perspectives d’emploi de notre pays, plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, suite aux diverses restrictions fédérales et cantonales.
Lectures complémentaires :
Emploi : L’impact du Coronavirus sur le chômage en Suisse
Emploi : Juste au bon moment ? par
Source : Manpower
Photo credit : Chainarong Prasertthai via iStock.com, diagrammes Manpower