Dans cette nouvelle série, Mirco Canoci, notre spécialiste en information documentaire partage ses recommandations en matière de lecture. L’objectif consiste à vous faire découvrir de nouveaux auteurs, sujets ou tout simplement de nouvelles histoires, à travers l’œil averti de notre bibliothécaire. Dans ce premier article, Mirco se penche sur un livre de développement personnel d’un célèbre psychologue canadien.
Connaissez-vous le fameux psychologue clinicien canadien Jordan B. Peterson ?
Devenu mondialement connu principalement aux USA et au Canada pour ces prises de position politiques et culturelles, Jordan B. Peterson est considéré comme un grand conservateur des traditions morales et religieuses. Que l’on soit d’accord avec ces idées ou pas, cela n’empêche de se pencher sur ces deux principaux ouvrages.
12 règles pour une vie : 2 tomes qui se complètent
Le premier best-seller 12 règles pour une vie : un antidote au chaos est son premier ouvrage ayant connu un franc succès et promouvant des principes éthiques.
Nous allons aborder le deuxième tome qui est une continuité du premier, mais les deux ouvrages peuvent également se lire indépendamment, bien qu’ils se complètent.
Le premier tome préconise des règles de vie à travers un monde chaotique, tandis que le deuxième tome promeut d’outrepasser les règles lorsque cela devient nécessaire.
Une auto-analyse pour changer le cours de notre vie
Le livre 12 nouvelles règles pour une vie : au-delà de l’ordre permet de se faire une sorte d’auto-analyse psychologique ou du moins une forme d’introspection. Tout au long du livre, l’auteur n’hésite pas à nous poser des questions et à nous livrer plusieurs de ces expériences cliniques pratiques afin de nous aider à trouver une solution à nos propres problèmes. Ce psychologue semble vouloir nous faire sortir de notre zone de confort à travers des questionnements qui peuvent être mis en pratique et pourquoi pas changer le cours de notre vie.
Cet ouvrage n’est pas le genre de livre à lire d’un trait, car il faut intérioriser et essayer de comprendre les concepts qui peuvent être parfois un peu complexe.
Pour la petite anecdote, j’ai toujours préféré lire les ouvrages de l’auteur que d’écouter ces podcasts ou interviews. Je trouve que ces analyses sont beaucoup plus facilement compréhensibles par écrit que sous forme orale. Dans tous les cas, il est certain que Jordan B. Peterson maitrise aussi bien l’art oratoire que l’art de la plume.
Je vous invite à lire cet ouvrage si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de la psyché humaine, afin de pouvoir faire évoluer la vôtre également.
Lectures complémentaires :
Isabelle Falconnier : médiatrice passionnée entre culture et médias
Agenda culturel : La odisea de los giles
Interprète communautaire : un pont entre deux cultures
Credit photo : Jirsak via depositphotos.com