Dans cette série, Mirco Canoci, notre spécialiste en information documentaire partage ses recommandations en matière de lecture. L’objectif consiste à vous faire découvrir de nouveaux auteurs, sujets ou tout simplement de nouvelles histoires, à travers l’œil averti de notre bibliothécaire. Dans ce nouvel article, Mirco se penche sur une référence du manga, Ken le Survivant.
Origine du manga
Ken le survivant (pour la francophonie) ou Hokuto No Ken en version originale est paru pour la première fois en 1983. C’est un manga de type shonen destiné aux jeunes garçons. La franchise a aussi été adaptée à la télévision en manga animé et a connu un franc succès. Ce manga est le plus vendu de l’histoire avec un chiffre record de plus de 100 millions d’exemplaires.
L’histoire de Ken le Survivant
Nous sommes dans les années 1990 et la planète est ravagée. Le monde est devenu un univers post-apocalyptique à la Mad Max. Le chaos, la pauvreté et la méchanceté humaine règnent sur terre.
Un homme à la musculature surdéveloppé et ayant sept grosses cicatrices sur le corps est venu pour rétablir l’ordre sur terre. Il se nomme Kenshiro, c’est un spécialiste des arts martiaux et plus précisément du Hokuto Shinken qui est une technique destinée aux assassins.
Au cours de son périple il fera la connaissance de nombreux villageois vivant dans le chaos et se faisant maltraiter par des gangs vivant de pillage des terres et des ressources des villageois. Kenshiro est souvent perçu par les villageois comme un sauveur bien malgré lui.
Analyse du manga
Les dessins sont remarquables et les scènes d’une rare violence.
L’histoire a beaucoup de similitude avec diverses religions telles que le christianisme ou le bouddhisme. Il y a la notion d’un sauveur, d’un combat du bien contre le mal, d’un monde apocalyptique, tel mentionné dans le nouveau testament.
Les dialogues sont peu nombreux, mais percutants, tel la fameuse phrase du personnage principal : « Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort », avant d’appliquer sa technique de combat touchant les points vitaux de ses adversaires.
L’histoire peut également paraitre très répétitive, car le schéma est toujours semblable, Kenshiro allant de village en village pour sauver les villageois martyrisés par des gangs. Malgré la répétition du schéma, l’histoire et la forme prend vie à travers des thématiques, comme le courage, l’amitié, l’amour, la violence, la mort, l’espérance et le désespoir.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à lire ce Manga qui est une référence dans le milieu.
Du même auteur, dans la série ” Les recommandations de Mirco” :
12 Nouvelles règles pour une nouvelle vie
Le Diable de Léon Tolstoï
L’art de la guerre de Sun Tzu
Men’s health
The Iron Claw
Colby
Photo credit : josekube via depositphotos.com