Dans cette nouvelle série, Mirco Canoci, notre spécialiste en information documentaire, partage ses recommandations en matière de lecture. L’objectif consiste à vous faire découvrir de nouveaux auteurs, sujets ou tout simplement de nouvelles histoires, à travers l’œil averti de notre bibliothécaire. Après avoir abordé un sujet de développement personnel, dans ce deuxième article, Mirco se penche sur un classique de la littérature russe de Tolstoï.
Le diable de Léon Tolstoï
Léon Tolstoï, principalement connu pour son ouvrage Guerre et Paix, a également écrit une nouvelle moins connue, dont le titre est court et glaçant : Le Diable.
Une nouvelle subversive
Cette nouvelle hautement subversive pour son époque et devant être probablement considéré comme pornographique a mis dix années pour être écrite par l’écrivain.
Cette nouvelle vint à l’esprit de Tolstoï à travers un fait divers qui relate le crime d’un fonctionnaire du gouvernement de Toula qui assassina sa maîtresse. Cet œuvre narre l’histoire d’Irténiev, un propriétaire terrien ayant de nombreuses qualités et une très bonne réputation. La plus grande difficulté de cet homme réside dans sa sexualité et plus précisément ces pulsions sexuelles qu’il peine à contrôler. Il est comme obsédé par la sexualité qu’il pourrait avoir avec la belle paysanne Stépanida. Irténiev est marié à la jeune et douce Lise. Lui être infidèle n’est point envisageable pour lui. Il ira même jusqu’à se donner la mort pour ne pas assouvir ses désirs d’infidélités.
Entre questionnement moral et humour russe
A travers cet histoire, l’auteur nous amène vers des questionnements concernant la morale, la fidélité, l’engagement, le désir et la culpabilité. Toutefois, la question principale réside sous cette forme : peut-on résister à la tentation physique ? L’auteur va encore plus loin. Désirer en pensée, n’est-ce pas déjà avoir succombé d’une certaine manière à l’envie de la chair ?
A travers ces questionnements, l’histoire nous amène autant vers des scènes terriblement tristes, mais également étonnamment drôles pouvant parfois s’apparenter à de la satire. Il y a également un humour typiquement russe que l’on retrouve notamment dans les pièces de théâtre de ce pays. Cette histoire peut aisément être adaptée sur les planches. Le Diable est une œuvre à lire ou à relire tant par la qualité d’écriture que par son histoire intemporelle.
Du même auteur, dans la série " Les recommandations de Mirco" :
12 Nouvelles règles pour une nouvelle vie
Photo credit : jacqueline macou de Pixabay