Dans cette série, Mirco Canoci, notre spécialiste en information documentaire partage ses recommandations en matière de lecture. L’objectif consiste à vous faire découvrir de nouveaux auteurs, sujets ou tout simplement de nouvelles histoires, à travers l’œil averti de notre bibliothécaire. Dans cet article, Mirco va cette fois nous parler d’un film qui vient de sortir au cinéma et qui est actuellement en salle : The Iron Claw.
La famille Von Erich
Si vous aimez le catch, ce film est à voir absolument, mais pas uniquement. En effet, il s’agit avant tout d’un film biographique retraçant l’histoire de la famille Von Erich, une famille en proie aux difficultés constantes : économiques, familiales, amoureuses et psychologiques.
Le père, ancien catcheur et n’ayant réussi à percer dans le milieu, essaie de rattraper cet échec en transmettant sa passion à ses enfants et espérant qu’ils réussiront à décrocher le titre mondial qu’il n’a jamais eu.
Il représente un père sévère, prenant les décisions familiales et ne pouvant être contesté. Fritz Von Erich aura vu cinq de ses six enfants mourir dont trois par suicide. Le seul enfant restant et encore vivant à ce jour est Kevin Von Erich. Cette famille aura marqué le monde du catch, tant sur le ring que par leurs vies tragiques.
Critique du film : The Iron Claw
Le jeu des acteurs est excellent et l’on ne peut que féliciter l’acteur principal Zac Efron jouant le rôle du jeune catcheur Kevin Von Erich.
Sa transformation physique est incroyable au point qu’il en devient méconnaissable. Il a pris énormément de masse musculaire au point de ressembler plus à un culturiste qu’à un catcheur. Son visage a également énormément changé ce qui lui a value de nombreuses critiques de ses fans.
Zac Efron a réussi à retranscrire avec brio toutes les difficultés encourues par ce personnage maudit par la vie. On sent toute la complexité du personnage à travers de simples regards et mimique changeantes de l’acteur.
L’ambiance Texane des années 1960 est très bien retranscrites et les décors ainsi que les costumes sont très fidèles à cette ère.
Critique de l’industrie du catch
Outre la critique de l’Amérique, le film pose également des questionnements quant à l’univers du catch.
C’est un univers impitoyable où seuls les meilleurs ont leur place, ce qui implique des entraînements intenses et constants avec un recours massif aux stéroïdes.
C’est également une critique du capitalisme où le dieu argent est roi et mérite tous les risques encourus, pouvant aller jusqu’à la mort de plusieurs personnages, c’est-à-dire les frères Von Erich.
Parallèle avec un classique de la littérature "L'Odyssée"
L’histoire du film et la destinée tragique des ses personnages m’a fait penser aux choix tragiques auxquels Ulysse fut confronté.
La fameuse scène où il est retenu captif par la nymphe Calypso sur l’île d’Ogygie. Celle-ci lui offre l’immortalité et une vie éternelle à ses côtés sans aucun souci. La deuxième option est le retour à une vie guerrière et c’est celle-ci qu’il décidera d’entreprendre. La même chose s’applique pour la famille Von Erich ayant fait le choix du combat et de l’adversité a une vie de famille paisible.
Du même auteur, dans la série ” Les recommandations de Mirco” :
12 Nouvelles règles pour une nouvelle vie
Le Diable de Léon Tolstoï
L’art de la guerre de Sun Tzu
Men’s health
Photo credit : Wirestock via istockphoto.com