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Les réseaux sociaux : amis ou ennemis de la vie professionnelle?

Écrit par Marie Scognamiglio
Paru le 3 décembre 2013

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Vous vous levez un matin et commencez à vous préparer pour l’entretien d’embauche tant attendu… l’opportunité de votre vie. Vous avez bien potassé le profil de l’entreprise, vous avez préparé vos réponses afin qu’elles mettent au mieux en valeur vos compétences et vous soignez votre apparence physique. Vous êtes prêt, vous avez pensé à tout, et pourtant… Quelque chose vous a échappé, une vilaine étiquette sort de l’arrière de votre veste. Cette étiquette porte un nom : Facebook, Twitter, Linkedin…

Dans l’idéal, cette étiquette devrait être remplacée par une carte de visite soignée et valorisante que vous glisseriez à vos recruteurs en fin d’entretien. Ces réseaux sociaux peuvent aussi être cette carte de visite, une mise en valeur gratuite et largement diffusée. Le tout est de savoir en tirer le meilleur parti !

De plus en plus de recruteurs n’hésitent pas à « googliser » votre nom afin de mieux faire connaissance avec vous. Ceci vous donne des sueurs froides ? Mauvais signe. Ceci sonne pour vous comme une bonne nouvelle et vous donne l’idée de nouvelles perspectives de visibilité ? C’est exactement comme cela que ces réseaux sociaux devraient être pensés et ainsi devenir  une réelle valeur ajoutée à vos recherches d’emplois.

Les réseaux sociaux, un vivier de talents pour les ressources humaines

La légende urbaine veut que les recruteurs n’utilisent ces réseaux qu’à des fins d’espionnage pour connaître la part de vous-même que vous ne désirez peut-être pas mettre en avant pour la recherche d’un emploi. Cette croyance fait que le sujet des réseaux sociaux reste souvent tabou quand nous essayons de l’aborder avec les recruteurs. Heureusement, tout n’est pas monochrome. Bon nombre d’employeurs ont compris que ces réseaux sociaux étaient un formidable nid de talents qui leur permettait de jouer un réel rôle de chasseur de têtes.

En effet, grâce à ces outils, tout recruteur accède à des profils de personnes très variés. Ces personnes peuvent être à la recherche d’un emploi ou actuellement en poste. Que la personne identifiée soit intéressée ou pas par la vacance d’un poste n’est pas une finalité en soit. Un contact aura été établi qui par la suite peut aboutir à une collaboration.

Ces pages sont avant tout un partage, il est donc essentiel pour l’employeur d’être également présent sur ces réseaux. Une bonne description de son secteur d’activité  et  quelques informations valorisantes en font une bonne propagande pour son entreprise.

Mon apparence virtuelle, je la contrôle, je la soigne

Facebook : 1,2 millards d’utilisateurs, Twitter : 200 millions, Linkedin : 147 millions. Difficile de s’imaginer que la photo vous avez postée sur votre profil Facebook en rentrant d’une soirée agitée est potentiellement visible par 12 milliards de personnes à travers le monde. Pourtant, si vous n’avez pris aucune précaution, c’est la réalité !

Mais rassurez-vous, pour autant qu’ils soient utilisés à bon escient, vivre à l’ère des réseaux sociaux est aussi une chance exceptionnelle de vous exposer sous votre meilleur jour aux yeux d’une vaste audience, et notamment dans l'optique de créer une carte de visite pour les ressources humaines:

  1. Pensez et travaillez votre profil. Imaginez-vous qu’il est sur la toile votre carte de visite.
  2. Ciblez votre objectif. Choisissez les réseaux sociaux en phase avec cet objectif. Quelles sont les personnes avec lesquelles vous désirez travailler, échanger ou qui peuvent vous aider dans votre carrière professionnelle ? Dès que vous aurez une idée précise de votre objectif, travaillez votre message, filtrez vos contacts. Vous avez le choix de donner ou non accès à une personne à votre réseau.
  3. Une fois inscrit, faites vivre votre profil. Celui-ci doit être à jour avec des informations pertinentes, répondez à vos messages avec un délai raisonnable.
  4. Evitez d’aborder certains sujets qui pourraient vous cataloguer, tel que la politique, gardez vos opinions pour votre cercle intime.
  5. Vous désirez contacter une personne de votre réseau pour des conseils professionnels ? Rendez-vous sur son compte et intéressez-vous à son parcours professionnel, ses hobbies, ceci peut vous servir d’accroche pour un premier contact, peut-être partagez-vous une même passion ?
  6. Soignez votre communication écrite. A l’heure des SMS bon nombre d’entre-nous avons oublié qu’une orthographe soignée est souvent perçue comme une preuve de respect par la personne qui vous lit.
  7. Pensez à scinder vos relations professionnelles et privées. Rien ne vous empêche d’avoir deux comptes différents sur un même réseau social. Le professionnel sous votre nom réel et le privé sous un nom d’emprunt connu par votre cercle intime. Mais soyez prudents, même pour un compte privé n’oubliez pas de sécuriser vos informations.

Les réseaux sociaux professionnels occidentaux en bref

Linkedin

Linkedin est le leader du secteur, en Suisse et ailleurs avec ces 200 millions d’inscrits dans le monde. Ce réseau est utilisé dans pratiquement toutes les parties du monde. Le succès de ce site tient de son fonctionnement par « intérêt » des utilisateurs. Vous vous créez votre propre réseau mais, l’on vous suggère également des personnes dans votre domaine d’activité. D’autre part, les contacts de vos contacts vous sont également suggérés et peuvent agrandir votre réseau. Le site propose également des groupes rassemblant des personnes selon leur profession, comme les Ressources Humaines, Finances, Banques, etc. Ces groupes font bénéficier leurs membres d’actualités et d’opportunités de poste à pourvoir dans leur domaine, mais permettent également de discuter de sujets professionnels avec d'autres spécialistes de votre domaine.

Viadeo

Viadeo  compte 50 millions d’inscrits, son mode de fonctionnement est semblable à celui de Linkedin. Le point  faible de ce site consiste en son obligation de souscrire un abonnement payant si vous voulez avoir accès à toutes les fonctionnalités. Ce site reste une référence pour les métiers créatifs tels que la publicité et le marketing.

Yupeek

Un exemple de réseau prometteur fonctionnant essentiellement à niveau national. Ce modèle français créé en 2011 et fort de ses 100 000 inscrits se veut comme un générateur de contact entre étudiants, écoles et entreprises. Yupeek est un outil utilisé par les personnes en recherche d’un premier emploi ou d’un stage. Une fois inscrit, l’étudiant se voit proposer des offres d’emploi ou de stage correspondant à son cursus de formation.

Ce genre de site visant une population très ciblée et active au niveau national tente à se répandre. En Suisse le réseau Addem, spécialisée dans les médias permet aux professionnels un échange et une visibilité dans toutes les universités de Suisse.

Facebook

Bien que Facebook soit un réseau social plutôt d’ordre privé, son rôle dans le réseautage professionnel n’est pas à négliger en terme d'audience. Un nombre important de grandes et petites enseignes possèdent leur compte Facebook. Il permet à ses utilisateurs de partager des photos, vidéos et messages avec des options de sécurité permettant de filtrer les informations à un auditoire. Ce document publié par Emploi Québec, « Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi », divulgue de précieux conseils pour optimiser vos profils sur les différents réseaux.

En conclusion, n’hésitez pas à consacrer du temps à travailler à la réalisation et mise à jour de  votre profil, faites-le vivre et n’oubliez pas : ce qui se publie sur Internet, reste sur Internet !

Sources : www.lefigaro.frwww.emploi-metropole.orgwww.digischool.frlentreprise.lexpress.frpro.01net.com.

photo credit: FACEBOOK(LET) via photopin cc

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2 comments on “Les réseaux sociaux : amis ou ennemis de la vie professionnelle?”

  1. Merci Marie pour ces infos. Je ne connaissais pas encore Yupeek ni Addem mais je cours y jeter un coup d’œil. L'article est très intéressant et c'est vrai qu'une présence travaillée sur les réseaux sociaux peut vraiment faire la différence. Camille

  2. Merci pour cet article. Malheureusement, les médias sociaux n'oublient pas et la plupart des jeunes ne savent pas cela. Certaines erreurs commises notamment sur Facebook peuvent revenir plus tard, longtemps après qu'ils ont même oublié l'incident. Malgré le fait que certains médias sociaux sont considérés comme une plate-forme sociale, ce sont une grande partie de qui nous sommes et certains utilisent nos médias sociaux pour nous juger. Il est essentiel d'être prudent avec ce que nous avons mis sur ceux-ci.

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