Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Les restaurateurs genevois résistent face à la crise du Covid-19

Écrit par Jean-Charles Arbon
Paru le 18 novembre 2020

restaurateurs

À Genève, d'après une enquête de la RTS fondée sur le registre des entreprises, deux tiers des restaurants sont gérés par des indépendants. En raison des fermetures induites par le Covid-19, ceux-ci ont été affaiblis.

La situation de crise actuelle chamboule tout le secteur de la restauration genevoise, en particulier les indépendants, alors que les plus grands propriétaires possédant plusieurs établissements pourraient en bénéficier.

Il est à noter que Genève est la ville suisse qui compte le plus de restaurants par habitant, avec près de 2000 établissements.

 

Les petits restaurateurs déjà fragiles

En temps normal, les restaurateurs gèrent déjà des compagnies fragiles. En effet, un tiers des établissements changent de gérants chaque année, selon la Société des Cafetiers Restaurateurs genevois.

Les restaurateurs qui ont résisté au premier semi-confinement, grâce au crédit de la Confédération, et qui se sont adaptés en se lançant dans la vente à l'emporter, ne sont de loin pas sûr de pouvoir traverser le deuxième vague, sans aide ciblée.

 

Un tiers de restaurateurs résistent mieux à la deuxième vague

Tous les restaurateurs ne résistent pas de la même manière face à la crise.

En effet, les propriétaires de deux restaurants ou plus, soit un tiers des chefs d'entreprise dans le secteur, peuvent se réorganiser en regroupant leur administration et économiser ainsi des charges. Ils peuvent également mieux négocier les prix avec les fournisseurs. Les collaborateurs sont également plus habitués à gérer les ressources humaines ou encore les finances, qu'un petit restaurateur qui fait tout lui-même.

Pour conclure, le paysage de la restauration genevoise est susceptible de connaître une profonde mutation. En effet, les petits restaurateurs plus fragiles, pourraient se faire racheter par les grandes entreprises du secteur.

Selon les estimations de GatroSuisse suite à la première vague de Covid-19, 30% des établissements pourraient fermer sur le territoire genevois. Ces prévisions devraient être réévaluées à la hausse suite à la seconde vague.

 

Lectures complémentaires :

Ouvrir un restaurant en Suisse #3 : Réaliser mon étude de marché 

Des outils pour exploiter un restaurant : #2 La réalité augmentée

Source : rts.ch

Credit photo : Canva.com

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram