Alors que l’on parle de plus en plus souvent de retarder l’âge de la retraite, les plus de 50 ans sont touchés par le chômage dans une proportion bien supérieure aux autres tranches d’âge. Pourtant, un récent reportage du magazine Bilan titrait : « Seniors au travail : un pari gagnant ».
Faire face à la pénurie
Et pourquoi devrait-on miser sur les aînés ? D’une part, parce qu’en Suisse nous souffrons d’une pénurie de travailleurs qualifiés et que les seniors sont expérimentés. Et d’autre part, parce que deux seniors sur cinq souhaiteraient prolonger leur période d’emploi, au-delà de l’âge de la retraite. Alors les entreprises ne devraient pas se priver de toute cette expertise.
Matière grise à exploiter
Marco Taddei, directeur pour la Suisse romande de l’Union patronale suisse, est convaincu qu’il faut compter sur les « tempes argentées » qu’il décrit comme « l’or gris du marché du travail », en référence à leur matière grise. Ce serait ainsi un moyen de conserver et d’exploiter au mieux des compétences de haut niveau, transmissibles aux plus jeunes employés. Les aînés sont opérationnels très rapidement et détiennent un savoir considérable.
Flexibilité remarquable
Selon une étude du bureau de consultants Deloitte Suisse, d’ici une dizaine d’années, le marché du travail helvétique se trouvera face à une pénurie d’un demi-million de travailleurs. En outre, le taux d’employabilité des 65-69 de notre pays atteint 23%, contre 25,5% en moyenne dans les pays de l’organisation de coopération et de développements économiques (OCDE). Nous disposons donc d’une certaine marge de croissance pour continuer à faire travailler les aînés.
Caroline Young, diplômée d’HEC Lausanne, fondatrice et présidente de la compagnie Expertconnect, considère que les seniors sont particulièrement intéressants à l’embauche. En effet, les seniors sont « mobilisables immédiatement, déjà formés, très motivés et leur flexibilité est remarquable ».
Actifs et constructifs
Jérôme Cosandey, Directeur pour la Suisse romande du think-tank sur l’économie, Avenir Suisse, ajoute même : « Ce sont des gens qui n’ont plus rien à prouver et qui ne jouent pas des coudes au sein des équipes. Sur le terrain, ils ne sont jamais malades, ils se montrent constructifs et affichent leur joie d’être actifs ».
Sources :
https://www.expertconnect.net/Legal/ExpertConnect
https://www.arbeitgeber.ch/fr/
https://www.avenir-suisse.ch/fr/
Photo credit : pexels
Super Seniors! Super article. Super Isabel!