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Les services de production et de transmission audiovisuelle en constante évolution

Écrit par Valérie Drechsler
Paru le 2 mai 2016

La demande sociale accrue en images animées, pousse la technologie à évoluer. L’omniprésence de l’écran et de l’image dans notre vie quotidienne, professionnelle ou de loisir : la télévision, le cinéma, la camera à usage familial, l’écran d’ordinateur, Internet, les produits multimédia, que nous avons à disposition, en sont la preuve.

Un des aspects de la globalisation sur le plan technique est une évolution qui fait converger l'informatique, les télécommunications et la télévision : le numérique. Il peut être utilisé pour des usages multiples, un même signal peut être émis à partir de plateformes différentes, réseau hertzien, réseaux filaires ou diffusion satellite. Cette " convergence " se traduit par la perspective de nouveaux services le plus souvent interactifs, qui a abouti au mariage d'Internet et de la télévision. La force des réseaux interactifs multimédia réside dans le partage: intercommutabilité, interopératibilité et intercréativité, qui favorise les relations avec toutes les plateformes.

Le paysage audiovisuel s'est complètement transformé ; avec la fin du monopole, les acteurs se sont multipliés, tandis que leur horizon est devenu mondial. En dépit des incertitudes qui l'accompagnent, la révolution des technologies numériques a pour conséquence d'accélérer le changement des règles du jeu. L’on voit émerger progressivement la complémentarité entre Internet et la télévision. Grâce à la fusion avec Internet, la télévision acquiert les capacités de navigation offertes aujourd’hui sur le Web. Puis, l’enjeu majeur fût l'accroissement des débits, pour permettre le multimédia en ligne.

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Évoluer en parallèle

Le secteur de la production et de la transmission audiovisuelle se doit d’évoluer dans le sillage des innovations technologiques. Actua est un acteur incontournable en Suisse pour la production et la transmission audiovisuelle. Fondée en 1952, il s’agit d’une société qui fournit des solutions de production et de diffusion aux télévisions, notamment pour la couverture de l’actualité et des événements. Pionnière dans la transmission par satellite, Actua est une des toutes premières sociétés privées en Europe à développer des antennes SNG « Satellite News Gathering » (moyen roulant de transmission satellite). Cette société propose plusieurs solutions à ses clients nommées comme suit : Actua News, Actua PR, Actua Corporate, Actua Paris. Ces solutions s’appuient sur des équipes en charge de services de booking, de logistique, de location d’équipement et de direction technique.
Actua_Arnaud_BerdalCette entreprise est devenue l’acteur de références en matière de production et de distribution digitale. L’équipe de Vincent Jaggi, précédemment gérée par Arnaud Berdal, décédé accidentellement le mois dernier, a pour mission d’accompagner la migration de l’entreprise vers les nouvelles technologies et leur évolution. Concrètement, les sociétés Point Prod et Actua travaillent sur des supports et des formats de production en constante évolution. La SD (Standard Definition) est passée à la HD (High Definition), norme 4K (4 fois la HD) et tend à s’imposer aujourd’hui dans tous les foyers. Actua a également su faire évoluer ses outils de transmission, du satellite traditionnel encore bien présent, aux technologies utilisant le protocole IP.

Historiquement parlant

Actua Films SA a été créée en 1952 par Fernand Reymond opérateur caméra. Le précédent propriétaire d’Actua, Olivier Beroud et actuel Président du Conseil d’Administration du Groupe Point Prod a permis ces vingt dernières années le développement du savoir-faire dans la couverture de l’actualité internationale, au travers de la mise en place d’un partenariat privilégié avec l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) à Genève. Olivier Beroud en son temps a su investir dans la technologie satellite et offrir les services d’Actua aux départements des Opérations Spéciales de l’UER, déployant des moyens techniques partout où l’actualité l’exige : catastrophes naturelles, zones de guerre, grands rendez-vous économiques, politiques et sportifs planétaires. Il a fallu offrir aux journalistes des télévisions du monde entier, les moyens de production et de transmission nécessaires : camera, bancs de montage, et antennes satellite de transmission.

En 2007, Point Prod et Actua associent leurs forces pour former un groupe qui apporte à ses clients des solutions globales de communication audiovisuelle. Le groupe s’adresse ainsi autant aux médias TVs qu’à des entités privées, qui sont, les organisations internationales, les fédérations sportives ou les multinationales. Point Prod se distingue d’Actua par sa capacité à produire du contenu là où Actua assure la prestation en moyens techniques. Point Prod est spécialisé dans la production audiovisuelle qui fournit du contenu. Le groupe Point Prod / Actua se distingue aujourd’hui par sa maitrise complète de la chaîne de production : de la création à la diffusion et revendique son statut unique de « one-stop-shop » pour la plus grande satisfaction des clients qui ont su lui faire confiance.

Nouveaux développements

Répondant aux besoins de la clientèle, Arnaud Berdal fer de lance d’Actua a créé en 2010 un nouveau département au sein du groupe, dans le but de compléter les services existants, Actua PR ajoutant une démarche éditoriale à l’offre de service. Ce département soutient les démarches de Relations Presse des organisations internationales, des fédérations sportives, et des grandes marques horlogères qui communiquent à l’international.

Comme spécifié précédemment, la consommation de l’audio-visuelle est omniprésente dans le quotidien de chacun ; tablettes, smartphones, second écran…. Point Prod Actua se doit de développer de nouveaux services qui permettront d’alimenter tous ces écrans. La technologie a évolué, la maîtrise du contenu ou le story telling, (le fait de raconter une histoire) reste une base, même si les modes de consommation ont changés, il est donc nécessaire d’adapter l’outil en conséquence. Actuellement, l’équipe de Vincent Jaggi met en place une solution de communication digitale pour les clients dits corporate, avec par exemple la possibilité de produire un format vidéo court de quelques minutes, voire de quelques secondes, à poster sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une démarche de communication adaptée aux supports de diffusion sur le web. Cette entreprise propose à ses clients, différents formats qui alimentent différents vecteurs de diffusion.

Un élément novateur à prendre aussi en compte est la notion d’expérience digitale par le biais d’événements, où les écrans sont partout sollicitant ainsi l’audiovisuel comme source d’émotion. Dans ce contexte, Point Prod Actua s’intègre dans des lieux d’expositions itinérants, en y installant des scénographies et ainsi crée des expériences digitales « on-site ». Pour réaliser cette expérience multisensorielle, ils font appel aux diverses technologies du marché de la 3D, à la réalité augmentée ou aux expériences 360°. Il s’agit de nouveaux défis à relever. Le temps où le client venait de lui-même sonner à la porte est révolu, ce groupe doit indéniablement être force de proposition créative.

Le territoire francophone

La concurrence de la production digitale au niveau européen existe, incarnée par des agences basées à Londres ou à Paris, intéressées principalement à collaborer avec les grandes multinationales installées en Suisse. Ces prestataires sont en principe spécialisés dans un domaine ou une compétence spécifique de la production contrairement à Actua Point Prod. Par contre, pour eux, la barrière douanière est parfois un frein à pénétrer en Suisse avec des outils techniques de valeur. Du point de vue géographique, basé au centre de l’Europe, Actua bénéficie aussi de la neutralité suisse, qui a permis par le passé le développement d’Actua au niveau international. L’entreprise de production a ainsi déployé depuis 30 ans, depuis la cité de Calvin, une équipe sur tous les événements qui se déroulent sur le globe.

Les limites du territoire suisse ont néanmoins poussé le groupe à l’ouverture d’une entité parisienne d’Actua en 2009, la capitale française étant une plaque tournante diplomatique, politique et économique importante. Actua y possédait déjà des clients sur place. Avec un bureau à Paris, Actua a accédé à une collaboration avec les journalistes permanents des chaînes internationales. Actua Paris met ainsi à disposition d’un correspondant de chaîne des services complets, comme s’il se trouvait au sein de sa propre rédaction. Ce dernier sollicite Actua pour réaliser un tournage là où l’actualité se déroule. Le correspondant bénéficie de solutions pour le montage et la transmission, comme par exemple dans le cadre d’un reportage à L’Elysée ou à l’UNESCO. Actua Paris propose un studio en duplex en live, avec vue sur la Tour Eiffel. A noter que Bruxelles aurait pu être une ville où Actua ouvre un bureau mais la capitale de la Belgique est déjà bien couverte par les services similaires.

Succes stories

Deux des réalisations dont Actuafilms est fière d’avoir été le fer de lance sont : un film pour Audemars Piguet et plus récemment, une plateforme digitale de distribution pour le compte du Comité International Olympique, lancée à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, en février dernier. Sous l’entité Point Prod pour Audemars Piguet, Arnaud Berdal avait été l’initiateur d’un magnifique film corporate en 2009, dans le but de mettre en image les trois valeurs fondamentales de cette manufacture horlogère, à savoir, audace, excellence et tradition. Ce film est encore utilisé sept ans plus tard comme vecteur de communication. Le réalisateur, Julius Berg a mis en images les valeurs de la marque de manière élégante et a réalisé ce film comme un court-métrage de fiction, retraçant l’histoire de la marque depuis 1875. Il s’agit là d’un traitement fictionnel et cinématographique particulier mettant en scène des décors ambitieux, l’histoire de l’entreprise et la vision futuriste de cette marque. Le savoir-faire horloger de nos régions y est mis en exergue. Il est à noter que ce film a remporté deux prix dont le prix Grand à Genève et le prix Edi à Zurich.

Audemars Piguet "Brand Values" from Point prod on Vimeo.

Actua développe un nouveau produit de plateforme digitale de distribution, dont le premier client est le CIO (Comité International Olympique). Le but est de permettre au département presse et communication du CIO de mettre à disposition des télévisions mondiales, bloggeurs et plateformes digitales, à titre gratuit, des contenus produits par le CIO. Cette année, l’expérience a débuté en publiant des contenus générés à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer. Dix jours de compétition pendant lesquels cinquante communiqués de presse audiovisuelle ont été mis à disposition au travers de cette plateforme. Cet outil est complexe à mettre en place car il est spécifique au mandant. Actua se targue d’avoir été par ce biais, le support du succès de ces compétitions sportives, au niveau de leur médiatisation.

Globalement, le budget publicitaire des entreprises étant revues à la baisse et l’omniprésence d’Internet amènent cette entreprise de services à créer une nouvelle offre sur laquelle elle se penche actuellement. Il s’agit d’un produit en phase avec les besoins actuels des entreprises, qui intègrera dans une même offre le processus créatif, les solutions digitales et l’expérience multimédia. A suivre…

Sources
https://afas.revues.org/34
Florence Descamps
L’Avenir de l’audiovisuel à l’ère du numérique

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10476.php
Dictionnaire historique de la Suisse
Production de films

http://www.carrefour-du-futur.com/
Le Carrefour du futur
J. de Rosnay

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