10 ans se sont écoulés depuis la crise financière mondiale. Cette dernière ainsi que la fin du secret bancaire ont forcé des restructurations dans ce secteur. Ces refontes semblent enfin porter leurs fruits. Depuis deux ans, la réputation de la place financière s’est améliorée et l’activité est en net regain.
Selon l’enquête de gfs.bern, 58% des sondés trouvent que l’image dégagée est positive. C’est la première fois depuis 2008 que plus de la moitié de la population leur fait confiance, principalement grâce à leur solidité et leur professionnalisme.
Plus de 70% de la population estiment que les banques contribuent à l’économie du pays et que ces dernières participent grandement en terme d’impôts. En même temps, les scandales à répétitions, les poursuites judiciaires et les amendes ternissent leur image, malgré des règles de plus en plus nombreuses en vue d’éviter les abus.
Un autre aspect un peu plus inquiétant est la numérisation en expansion. Cela inquiète près d’un Suisse sur deux. En effet, le nombre croissant des connections fait craindre que l’argent ne soit plus aussi bien protégé. De plus, cette course vers le numérique risque aussi de faire diminuer le nombre d’employés de ce secteur.
Source : Swissinfo
Photo credit : Pixabay.com par Gerd Altmann