Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Les tendances du recrutement 2016 : le mot de GBN

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 11 avril 2016

Découvrez aujourd’hui pourquoi un événement sur cette thématique vous est proposé !

LTRE16Je lisais dernièrement un article intitulé « Et si le recrutement était aussi simple qu’un mode d’emploi Ikea ? ». En tant que fan de la marque, mais également en tant que manager d’une équipe, ce titre m’a interpelée ! La raison en est toute simple : comme pour pratiquement tous mes confrères et mes consœurs, la peur du mauvais choix flotte en arrière-plan de toutes mes campagnes de recrutement. Les besoins de notre équipe seront-ils vraiment en adéquation avec les compétences, l’attitude et l’expérience de la personne choisie ? Combien coûtera un mauvais engagement si d’aventure le candidat sélectionné ne devait pas correspondre à nos attentes ? Peu importe la taille de l’entreprise, le recrutement est une des clés du succès. Mettre en relation des personnes et des opportunités de carrière dans un marché concurrentiel comme le nôtre devient un défi de taille, que tout recruteur se doit de relever.
Du côté des candidats, beaucoup de questions se posent également ! Comment me présenter, comment mettre en valeur mon parcours professionnel, pas assez d’expérience – trop d’expérience, de formation ou de compétences acquises en travaillant ? Ma motivation compte-elle pour un futur employeur ? La liste est longue ! Malheureusement sur la route du retour à l’emploi, beaucoup de ces questions restent sans réponse.

Cette réalité vécue par les entreprises et les candidats à l’emploi nous a donné envie de proposer cet événement sur les tendances du recrutement et plus précisément sur des pistes pour identifier de manière plus claire l’adéquation entre les besoins des entreprises et les profils proposés.

Au fil du temps, les tendances du recrutement changent selon des facteurs parfois difficilement identifiables. La Suisse bénéficie d’un des taux de chômage les plus faibles en Europe, baissant à 3,7% en février. Le marché est de plus en plus concurrentiel. Cela veut dire que les entreprises sont dans l’obligation de chercher de plus en plus assidument « le candidat idéal » … et d'avoir les outils et les conditions pour le garder. Les candidats doivent être de plus en plus aguerris pour attirer l’attention des recruteurs.  Forcément, il existe parfois une disparité entre la demande de la part des employeurs et les profils qui cherchent un nouveau défi.

Nous souhaitions donc proposer à quatre experts qui traitent cette problématique de manière quotidienne de venir nous donner leur lecture de cette thématique. Karin Berney, avec son expérience dans les ressources humaines dans de grandes entreprises, a monté son propre cabinet pour pouvoir partager son expertise dans la recherche de l’adéquation des candidats avec des postes. Louis Dittli, qui dirige une des plus grandes sociétés de facility services en Suisse Romande, doit constamment trouver des candidats qui correspondent à des postes de tous niveaux. On aura du mal à trouver un professionnel qui connaît mieux l’univers bancaire genevois, les besoins des banques et l’évolution des professions du secteur, que Frédéric Kohler. De son côté, Thomas Sroussi qui pilote une des plus grandes sociétés de recrutement à Genève, éclairera les candidats sur la meilleure manière de préparer leur prochaine étape de carrière et les aidera à déchiffrer les options que peut offrir le marché.

Avec cet événement, notre objectif principal consiste à créer des rencontres intéressantes pour notre public, les entreprises, les recruteurs, les professionnels, ainsi qu'à explorer de grands thèmes et de fournir des informations pertinentes pour tous les acteurs en présence.

Si cette problématique vous intéresse, rejoignez-nous le 12 avril 2016 à l’Espace Hippomène, pour une belle soirée d’information et d’échange. Un cocktail de réseautage suivra la conférence et permettra d’explorer ces thèmes plus en profondeur.

Les inscriptions sont closes, mais vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations à propos de nos prochains événements : http://eepurl.com/bXr_e9

Source :  Et si le recrutement était aussi simple qu'un mode d'emploi Ikea? JN Chaintreuil

Marilu D'onofrio et Jienna Foster

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Les tendances du recrutement 2016 : le mot de GBN”

  1. Je suis totalement d'accord avec tous les points cités ci-dessus. En outre, à mon avis, un des besoins principaux d'un recruteur est d'" être rassuré ". Les recruteurs ont besoin d'être rassurer par rapport au fait que vous êtes le (la) bon (ne) candidat(e). Il faut donc faire les liens entre les qualités et compétences que vous avez favorisés dans vos expériences et qui correspondent aux leurs demandes. C'est simple, non?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram