Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

L’essor des analyses de données en entreprise

Écrit par Samantha Rodel Ansuini
Paru le 26 mars 2018

analyses de donnéesLe numéro 1 européen du Big Data, la société ATOS, a mandaté une étude, menée par des analystes indépendants, afin d’évaluer le nombre d’entreprises qui utilisent les analyses de données dans leur activité et à quelles fins.

Cette étude s’est penchée sur un échantillon composé de 583 responsables dans 11 secteurs industriels, répartis sur trois continents, afin de déterminer dans quelle mesures les analyses de données sont déjà intégrées dans leur domaine et de quelle manière ils en bénéficient. Si ce n’est pas le cas, l’étude vise à comprendre s’il y a une intention d’investir dans les analyses de données et comment.

Les résultats sont éloquents : L’étude révèle que « 40% des entreprises utilisent déjà l’analyse de données dans leur activité clé », mais surtout que d’ici à 2020, jusqu’à 90% des industries auront investi dans les analyses de données. La tendance est définitivement à la hausse, en ce qui concerne les analyses de données et les métiers relatifs à ce secteur.

Toutefois, cette évolution nécessitera quelques ajustements pour contourner les obstacles évoqués dans l’étude. En effet, la majorité des sociétés interrogées ont mis en évidence l’importance « d’améliorer la relation entre le service informatique et les activités commerciales », ou encore de mieux structurer l’augmentation de données et d’améliorer la sécurité des données.

Il est intéressant de noter que selon le secteur de l’entreprise, l’ambition d’utiliser les analyses peut fortement varier. Par exemple, pour les services publics, le développement de « réseaux intelligents » sera privilégié, alors que dans les manufactures, on se penchera plus vers la « maintenance prédictive ». Chaque profil sectoriel a été mis en évidence par l’étude de manière pertinente.

En conclusion, une fois que les objectifs commerciaux sont rigoureusement établis, de manière quantifiables et mesurables, plus rien n’empêche une entreprise d’utiliser les analyses de données à bon escient et d’en bénéficier pleinement.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger l’étude complète « The Future Belongs to Those Who Monetize and Maximize their Data ».

Sources :

https://atos.net/fr/2017/communiques-de-presse/communiques-generaux_2017_03_09/comment-ladoption-de-lanalyse-des-donnees-va-exploser-dans-les-trois-annees-venir

http://go.atos.net/LP=573

Crédit Photo : geralt via pixabay.com

Articles connexes :
Proper Languages
Avec trois centres de formation à Genève, Proper Languages offre des cours de langues destinés aux professionnels et... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram