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L’étudiant au centre: la technologie au secours des apprentis comptables

Écrit par Michal Sela
Paru le 7 octobre 2014

Distant blackboard resizedPrenez une approche d’enseignement innovante. Confrontez-la à une discipline réputée difficile, voire effrayante, et vérifiez les résultats : BetterStudy prouve qu’il est possible de rendre la comptabilité accessible à tous, à condition de placer l’apprenant au centre de la démarche, de lui fournir les outils adéquats… et, au passage, elle fait souffler un vent nouveau sur l’enseignement professionnel.

BetterStudyBetterStudy logo avec slogan fut créé en 2013 par Christophe Rieder, jeune enseignant, pour apporter aux apprentis-es employé-e de commerce un soutien dans la préparation de leurs examens. Il s’agit d’un programme, disponible par Internet, qui propose des exercices en ligne pour préparer les diplômes de comptable, d’aide-comptable et de secrétaire-comptable, ainsi qu’un soutien pour préparer le Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé-e de commerce. Parmi les 1'000 membres inscrits sur le site, nous recensons une volée de 220 apprentis employés-es de commerce en formation à l’Etat de Genève, qui bénéficient d’une licence annuelle BetterStudy en complément de leurs cours habituels. Les autres sont inscrits à titre individuel : parmi eux, nous trouvons aussi bien des apprentis que des adultes engagés dans une démarche de formation continue, voire de transition de carrière.

S’adapter aux besoins de l’élève

En réalité, l’offre BetterStudy va beaucoup plus loin que les exercices en ligne. Le programme propose une palette d’outils pédagogiques que les apprenants peuvent combiner à leur guise, selon leurs préférences personnelles : des supports écrits (manuels et synthèses de cours), audio-visuels (vidéos et tutoriaux) et personnels, chaque formule comprenant un certain nombre d’heures de cours privés avec un professeur qualifié. En termes pédagogiques, c’est un modèle « mixte » ou « hybride ».

BetterStudy Alone with keyboardL’utilité de BetterStudy a déjà convaincu l’Etat de Genève en ce qui concerne le soutien à l’apprentissage visant un CFC de commerce, en complément à une formation classique en salle de classe. Mais qu’en est-il des adultes, déjà en emploi ou occupés à la recherche d’un nouveau poste ? « Les modèles traditionnels d’apprentissage à distance affichent un taux de réussite très bas, entre 10% et 20% », constate Christophe Rieder. Ces étudiants peinent à concilier leurs charges professionnelles et familiales avec des cours qui nécessitent une préparation solitaire ou une présence en classe, souvent le soir après une longue journée de travail. Dans ces cas-là, l’offre de BetterStudy représente une véritable plus-value, avec ses formats « à la carte », ses modules individuels par thème et, surtout, sa grande flexibilité : le programme s’adapte aux besoins individuels de chacun.

Une méthodologie innovante

Par ailleurs, BetterStudy n’aménage pas seulement l’emploi du temps de ses membres, il mobilise aussi les ressources cognitives de chaque apprenant, aussi différentes soient-elles d’une personne à l’autre, et les développe davantage. C’est le concept de la pédagogie de maîtrise. Optimiste de nature, celle-ci se fonde sur le principe que chaque apprenant est capable d’acquérir entre 85% et 100% de la matière, à condition de disposer du temps nécessaire et d’une méthodologie appropriée. La pédagogie de maîtrise s’inscrit dans le modèle « comportementaliste », où l’élève apprend à son rythme et selon le style ou le profil d’apprentissage qui lui convient le mieux.

Ce modèle se différencie du modèle « transmissif », plus traditionnel et encore beaucoup plus répandu en Suisse dans les formations professionnelles, qui attribue à l’élève un rôle passif: ce dernier apprend en écoutant le professeur qui transmet son savoir dans le cadre d’un cours magistral, par exemple.

L’élève, force motrice de son propre progrès

La méthodologie de BetterStudy s’approche davantage du modèle encore plus progressif et plus récent dit « constructiviste ». En effet, dans ce modèle, l’étudiant devient acteur à part entière dans le processus d’apprentissage : confronté à un problème à résoudre, un cas pratique, il se rend compte de ses connaissances existantes et des lacunes à combler. Il participe à l’élaboration de son projet individuel d’apprentissage, selon les méthodes qui lui correspondent.

Comment le programme BetterStudy met-il en application ces principes ? Dès son inscription, chaque nouveau membre est invité à évaluer ses connaissances en comptabilité. Le programme analyse les réponses et fournit un diagnostic des points à travailler, par chapitre (sujet) et par niveau de complexité. L’utilisateur est alors libre de progresser à son rythme et à sa façon en passant d’un chapitre à l’autre. Les niveaux de difficultés proposés sont bien sûr progressifs, mais le processus d’apprentissage n’étant pas toujours linéaire pour tout le monde, il est possible de revenir en arrière (de sauter ou d’avancer) autant que nécessaire. Les concepts et théories sont expliqués par écrit, mais aussi par vidéos et tutoriaux ; le programme propose également des corrections et des révisions. Pour compléter l’offre, des rencontres personnelles avec des professeurs sont agendées au gré des besoins et de la formule choisie.

Un accompagnement personnel

Private lessonEn fonction de l’expérience faite en ligne, les professeurs de BetterStudy peuvent personnaliser chaque cours privé et le cibler afin de tirer un profit maximal de ce temps précieux passé en tête à tête. « Les rencontres peuvent aussi servir à faire le point », ajoute Christophe Rieder. « C’est l’occasion d’évaluer le parcours de l’étudiant, de le rendre conscient du chemin accompli, tant dans l’apprentissage de la comptabilité que dans son développement professionnel ». Cette prise de conscience sert à se connaître, à mieux cerner son profil personnel et à devenir un apprenant plus efficace à l’avenir – dans toutes les situations de la vie professionnelle.

La puissance du feedback positif

Enfin, la démarche BetterStudy déconstruit le curriculum en une série d’objectifs mesurables, et donc plus facilement accessibles. L’aboutissement de chaque module successif ancre une expérience positive et réussie dans la prise de conscience de l’apprenant et contribue à sa motivation pour continuer à progresser. Ce sont autant de balises, ou de points de repère, qui l’aident à auto-évaluer son progrès et à augmenter son autonomie.

Tout laisse donc croire à un taux de réussite bien supérieur chez BetterStudy que dans certains programmes plus traditionnels d’enseignement à distance ou des « cours du soir ». En focalisant l’apprentissage sur l’apprenant – son profil, ses besoins personnels – BetterStudy fait la promesse d’une génération de comptables qualifiés, confiants, équipés pour continuer à apprendre et prêts à s’intégrer dans le monde de travail 2.0.

Visionner une vidéo de démonstration de BetterStudy


Christophe Rieder : entreprendre, innover, s’engager

Christophe Rieder BetterStudySa formation pédagogique à l’Institut fédéral de formation professionnelle (IFFP) l’aide à mieux comprendre les difficultés observées plus tôt parmi certains membres de sa classe en CFC dans une école privée. Il se souvient : « J’ai enfin pu mettre des mots sur l’inadéquation entre les modèles d’enseignement pratiqués dans notre école et les besoins de certains élèves ». C’est son expérience d’enseignant, enrichie par son Master in Business Administration (MBA) spécialisé en entreprenariat, qui lui permet d’explorer les différentes voies possibles dans l’enseignement, le « libérant » des modèles traditionnels, répandus et quelque peu figés. BetterStudy représente l’aboutissement de ces réflexions.

Après quelques années passées dans le secteur bancaire suivies par de l’enseignement professionnel, Christophe Rieder développe aujourd’hui l’activité de BetterStudy en parallèle à son emploi à la Haute école de gestion (HEG) de Genève, où il collabore au développement d’un Master dans le domaine de l’industrie du luxe. Sa vision d’avenir pour sa start-up ? « Nous espérons étendre l’usage de cet outil à d’autres apprentis-es de commerce romands, d’autres cantons que Genève ayant exprimé leur intérêt », explique Christophe Rieder. Il a aussi l’ambition d’utiliser des outils web pour permettre aux utilisateurs de BetterStudy de se connecter entre eux, afin de développer leurs propres réseaux d’échange et d’entraide.

Fidèle à sa vocation de rendre les étudiants autonomes pour survenir à leurs propres besoins, Christophe Rieder verse une partie des bénéfices de BetterStudy à Enfants du monde, une organisation non-gouvernementale qui soutient des projets pédagogiques dans les pays en voie de développement. En contribuant à la scolarisation des enfants Maya en Amérique latine, Christophe Rieder espère inspirer certains d’entre eux à devenir enseignants à leur tour, afin qu’ils assurent ainsi l’avenir des écoles locales par eux-mêmes.

Photo credit: doopokko via photopin cc; Macxbebe via photopin cc; Shane Global Language Centres via photopin cc

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