For the English version, click here
Dans le cadre de notre petit lexique, continuons à décrypter les termes du coaching, avec les limites.
Si nous utilisons souvent cette expression dans le cadre de l’éducation d’enfants, les limites ne sont pas uniquement faites pour le respect des règles.
Une limite personnelle définit l’instant où les personnes avec qui vous interagissez dépassent les bornes. Vos limites sont usuellement calibrées par votre système de valeurs. Quand elles ne sont pas respectées, cela déclenchera des frustrations, de la colère ou de la tristesse.
Un autre type de limite définit l’espace ou le pouvoir que vous donnez aux autres ou à l’autre. Cela parle de respect de soi, d’amour de soi, de reconnaissance de soi et de ses besoins. Lorsque vous ne définissez et n’affirmez pas vos limites, vous ouvrez la porte à l’abus émotionnel, l’invasion de votre espace et le manque de respect d’autrui envers vos besoins.
Cette limite est souvent la plus difficile à placer car elle nous met face à nos peurs de rejet et d’abandon. Si vous peinez à les définir vous-même, un professionnel peut vous aider à trouver les ressources pour le permettre de le faire, à vous rassurer et vous aider à prendre confiance en vous.