For the English version, click here
Dans la suite de notre série sur le vocabulaire spécifique au coaching, nous abordons ici la notion de zone de confort.
La zone de confort définit une situation ou un environnement qui nous est familier. Dans cette zone vous savez comment fonctionner, les comportements qui sont attendus de vous et ce que vous pouvez vous attendre à vivre et/ou ressentir.
Qu’il soit appréciable ou désagréable, cet environnement ou cette situation active une sensation consciente ou inconsciente de sécurité.
Si aucun jugement n’est à faire sur la qualité de la zone de confort, il est important de constater que parfois, aussi inconfortable soit-elle, il peut être plus rassurant de rester dans une situation connue que de changer. De fait, le changement est plus effrayant pour nombre d’entre nous que d’aller vers le connu.
Ici, nous avons le devoir de nous regarder crûment, pour voir si notre misère ne pourrait pas se transformer en choisissant de changer… Et si le changement pouvait être pour le meilleur ? Cela ne vaudrait-il pas la peine d’oser dépasser sa zone de confort ? Et si seule la peur nous bloquait, pourrions-nous la dépasser ?
Article & Illustration de Christel Mesey – Coach de vie, Maître praticienne NLP, Thérapeute énergétique, Artiste intuitive
Auteur de Drao Oracle Deck