Nous entendons et lisons beaucoup sur les problèmes actuels du monde. Écologie, économie, société, etc. Et comme vous noterez, l’ironie consiste à utiliser beaucoup de papier et/ou d’énergie pour propager ces nouvelles alarmantes. Le serpent n’en démord pas, continue à manger son menu favori et à se mordre la queue.
C’est pour cette raison que la découverte de lilo.org apporte une brise d’air frais, une solution adaptée. C’est un moteur de recherche solidaire qui utilise les mêmes algorithmes et système publicitaire que les grands leaders actuels. La différence est que 50% des recettes générées par la publicité sont reversées à des causes sociales et environnementales. Et la cerise sur ce magnifique gâteau artisanal est que VOUS choisissez la cause en question.
Quelques exemples :
De la place pour vos propres projets
Nous avons tous une cause qui nous tient à cœur, et dans le cas où elle n’est pas déjà soutenue, Lilo offre la possibilité de crée son propre projet.
De la transparence
De plus, ils sont clairs sur leur fonctionnement, et notamment dans la répartition de leu budget :
Le système de la goutte d’eau
Un petit conte bien connu illustre à merveille le principe de ce moteur de recherches solidaire :
Au fond d’une immense forêt d’Amérique, un gigantesque incendie se déclare. Affolés, tous les animaux fuient et se rassemblent près de la rivière.
Là, un bien curieux spectacle s’offre à leurs yeux. Un minuscule colibri, cet oiseau-bijou, plonge à la surface de l’eau, aspire une goutte d’eau de son long bec si particulier et file déposer « sa » goutte au cœur de l’incendie.
Intrigué par cet incessant manège, un tatou lui dit : « Ami colibri, pourquoi ces efforts inutiles ? Tu t’épuises pour rien ! ». Le colibri répond : « Je sais ! Mais je fais ma part ! ».
Chaque recherche génère une goutte d’eau pour l’utilisateur, qui pourra ensuite choisir pour quelle cause ira l’argent généré. N’en déplaise à Hitchcock, nous préférons être un oiseau de bonne augure.
Mais aussi de la confidentialité
Lilo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs et agit contre le traçage publicitaire.
La contre-enquête
Avantages et inconvénients étant indissociables, quel est le revers de la médaille ? Nos recherches nous ont mené à l’article de Baptiste qui est très pertinent pour la simple raison que suite à un avis qu’il a émis, il est parti à la rencontre des créateurs du site ! Nous lui disons merci de nous offrir cette contre-enquête très enrichissante donnant l’opportunité de faire un choix éduqué !
En clair, c'est une opportunité d’aider notre monde tout en s’offrant un peu de dopamine en voyant monter les gouttes d’eau : un doublé au moment de les utiliser ! tout cela sans inscription requise ni spam. Le seul risque est de se perdre dans une bonne cause.
Source et crédit photo : lilo.org