Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Lilo : Pour que chacun de vos clics compte

Écrit par Christopher Moret
Paru le 17 août 2018

lilo

Nous entendons et lisons beaucoup sur les problèmes actuels du monde. Écologie, économie, société, etc. Et comme vous noterez, l’ironie consiste à utiliser beaucoup de papier et/ou d’énergie pour propager ces nouvelles alarmantes. Le serpent n’en démord pas, continue à manger son menu favori  et à se mordre la queue.

C’est pour cette raison que la découverte de lilo.org apporte une brise d’air frais, une solution adaptée. C’est un moteur de recherche solidaire qui utilise les mêmes algorithmes et système publicitaire que les grands leaders actuels. La différence est que 50% des recettes générées par la publicité sont reversées à des causes sociales et environnementales. Et la cerise sur ce magnifique gâteau artisanal est que VOUS choisissez la cause en question.

Quelques exemples :

lilo

De la place pour vos propres projets

Nous avons tous une cause qui nous tient à cœur, et dans le cas où elle n’est pas déjà soutenue, Lilo offre la possibilité de crée son propre projet.

 

De la transparence

De plus, ils sont clairs sur leur fonctionnement, et notamment dans la répartition de leu budget :

lilo

Le système de la goutte d’eau

Un petit conte bien connu illustre à merveille le principe de ce moteur de recherches solidaire :

Au fond d’une immense forêt d’Amérique, un gigantesque incendie se déclare. Affolés, tous les animaux fuient et se rassemblent près de la rivière.

Là, un bien curieux spectacle s’offre à leurs yeux. Un minuscule colibri, cet oiseau-bijou, plonge à la surface de l’eau, aspire une goutte d’eau de son long bec si particulier et file déposer « sa » goutte au cœur de l’incendie.

Intrigué par cet incessant manège, un tatou lui dit : « Ami colibri, pourquoi ces efforts inutiles ? Tu t’épuises pour rien ! ». Le colibri répond : « Je sais ! Mais je fais ma part ! ».

Chaque recherche génère une goutte d’eau pour l’utilisateur, qui pourra ensuite choisir pour quelle cause ira l’argent généré. N’en déplaise à Hitchcock, nous préférons être un oiseau de bonne augure.

 

Mais aussi de la confidentialité

Lilo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs et agit contre le traçage publicitaire.

 

La contre-enquête

Avantages et inconvénients étant indissociables, quel est le revers de la médaille ? Nos recherches  nous ont mené à l’article de Baptiste qui est très pertinent pour la simple raison que suite à un avis qu’il a émis, il est parti à la rencontre des créateurs du site ! Nous lui disons merci de nous offrir cette contre-enquête très enrichissante donnant l’opportunité de faire un choix éduqué !

En clair, c'est une opportunité d’aider notre monde tout en s’offrant un peu de dopamine en voyant monter les gouttes d’eau : un doublé au moment de les utiliser ! tout cela sans inscription requise ni spam. Le seul risque est de se perdre dans une bonne cause.

Source et crédit photo : lilo.org

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram