Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

L’immigration n’appauvrit pas les salariés suisses

Écrit par Marc Turiault
Paru le 20 février 2013

europeEn 2002, l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’union européenne avaient suscité de nombreuses craintes. Chez les salariés suisses en particulier la peur s’était focalisée sur un possible nivellement vers le bas des conditions de travail et des salaires. Face à ces inquiétudes le secrétariat d’état à l’économie Suisse a commandé plusieurs études au cours de la dernière décennie afin de quantifier l’impact de l’ouverture des frontières sur la structure des salaires suisses.

La dernière en date, réalisée par l’université de Genève, a été rendue publique ce 18 février. Elle vient confirmer les études précédentes : l’impact de l’immigration européenne est globalement très faible. On note cependant un effet légèrement positif sur les salaires des travailleurs peu diplômés contrasté par une faible baisse des salaires pour les personnes ayant une formation professionnelle supérieure et de 6 à 25 années d’expérience.

Des résultats qui devraient rassurer les 34% de suisses, pour qui, selon un sondage mené par l’association Vimentis et dévoilé le même jour, l’immigration est la première préoccupation.

RTS.ch, seco.admin.ch

photo credit: erjkprunczýk via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram