Les connaissances en langues sont devenues indispensables dans le monde du travail actuel et un véritable atout sur le C.V. Avec l’élargissement de l’union européenne et l’étroite liaison avec le phénomène complexe de la mondialisation, les langues sont davantage recherchées qu’autrefois et la demande de compétences linguistiques et communicationnelles est en constante augmentation sur le marché du travail.
L’influence de l’anglais croît depuis plusieurs années du fait des échanges commerciaux et technologiques, pour lesquels il est indéniable que l’anglais est la langue la plus "rentable" à apprendre. Le français reste quant à lui une ressource et un instrument d’une politique de développement et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. L’allemand est de plus en plus répandue et c’est la langue la plus parlée en Europe en tant que langue maternelle. En effet, en plus de l’Allemagne, l’allemand est une langue officielle en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Lichtenstein. Parler cette langue vous donnera donc la possibilité d’augmenter vos chances de trouver un emploi.
Il ne faut donc pas hésiter à indiquer votre niveau de langue dans votre C.V afin d’améliorer les perspectives de carrière et des possibilités d’emploi.
Sources : www.swissinfo.ch, www.mosalingua.com, www.references.be.
photo credit: quinn.anya via photopin cc
L'importance des langues n'est en effet plus à démontrer dans le milieu professionnel, même privé tout particulièrement pour un canton international comme Genève.
Je crois que maîtriser une langue, c'est bien, mais pas suffisant. Il faut en plus comprendre la culture du pays.
Si l'on prend un exemple extrême, vous aurez beau parler couramment chinois, si vous ne comprenez pas le fonctionnement relationnel sur place (le Guanxi) entre autres choses, il sera difficile d'y établir des relations d'affaires essentielles au succès d'une entreprise qui souhaite s'internationaliser en Chine.