Pour en savoir plus sur l’importance des stages pratiques en entreprise, nous nous sommes rendus dans un foyer de la Fondation Clair Bois.
Le foyer Clair Bois-Pinchat accueille environ soixante personnes polyhandicapées adultes en internat ou en externat et offre 30 places de travail en postes protégés pour des personnes au bénéfice de l’AI. Dans ce cadre, elle forme également une cinquantaine de stagiaires par année, provenant de différentes filières scolaires. Plusieurs métiers sont donc représentés parmi les stagiaires, tels qu’éducateurs spécialisés, assistants sociaux éducatifs, assistants en soins et santé communautaires, assistants en soins et accompagnement, infirmiers ou encore ambulanciers.
Tout d’abord, tant du point de vue des stagiaires que de l’entreprise, le stage permet de lier la pratique concrète à la théorie apprise à l’école. Il s’agit là du point le plus important pour la stagiaire que nous avons interrogée. La théorie est sans nul doute capitale, mais elle prend tout son sens en se confrontant à la réalité et c’est à ce moment-là qu’il va falloir savoir s’adapter à la population avec laquelle on travaille, population dont les besoins seront très différents selon les institutions.
D’autres avantages sont à noter pour l’entreprise, comme un renouvellement du personnel. Les stagiaires provenant des écoles restent entre un et six mois, mais certains stagiaires peuvent rester jusqu’à une année, comme par exemple des stagiaires préprofessionnels. Ce renouvellement va susciter avant tout une ré-interrogation des pratiques et des fonctionnements de l’institution. Impossible de s’enfermer dans la routine avec des regards sans cesse renouvelés. Les stagiaires apportent également une aide concrète dans l’accompagnement quotidien des personnes polyhandicapées. Enfin, les jeunes étudiants proposent de nouvelles idées d’activités ou d’animations, qui seront mises en œuvre si elles sont réalisables !
Dernière précision, tous les stagiaires sont suivis par des formateurs à la pratique professionnelle. Le Foyer Clair Bois-Pinchat, dont la volonté d’être une entreprise formatrice est forte, encourage et soutient son personnel pour que le plus grand nombre puisse encadrer des stagiaires.
Photo credit : Sprachschuleaktiv via Pixabay, CC0 Public Domain License
Il me semble que ce type de service offre une opportunité vraiment gagnant-gagnant pour l'entreprise et pour la stagiaire. Est-ce que c'est quelque chose qui est bien développé à Genève ?