Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

L’improvisation théâtrale : une ressource pour les collaborateurs

Écrit par Jennifer Casella
Paru le 10 décembre 2013

improvisation-theatraleSavoir animer une réunion, prendre la parole ou tout simplement oser donner son point de vue n’est pas une facilité donnée à tout le monde. Entre glossophobie (peur de parler en public) et peur de paraître ridicule lors de la prise de parole, il existe heureusement des solutions comme l’improvisation théâtrale qui nous amène dans un univers où fantaisie et imagination se rencontrent. Inspirée par le style de la Commedia Del Arte qui a revendiqué un style d’art populaire au XVIème siècle, elle a su se déployer peu à peu en faisant tomber les masques et en s’imposant en tant que discipline à part entière.

Cet outil de développement de soi est une méthode anti-stress très efficace, c’est pourquoi certaines entreprises qui ont été séduites ont fait appel à des compagnies spécialisées afin d’offrir à leur salariés quelques heures, voire quelques jours de cours afin de développer des ressources personnelles qui accroîtraient leurs capacités professionnelles et aideraient à un rapprochement entre employeurs et employés. Il permet également de s’exercer à résoudre des situations problématiques, sans craindre des conséquences directes, de développer les prises de risques et d'améliorer la rapidité de réflexion.

Les techniques d'improvisation

« Notre mission est de valoriser les participants par des exercices basiques et des scènes, dans le but d’être à l’aise et de prendre de l’assurance en public », nous explique le comédien et formateur, Fausto Borghini, membre de la compagnie lesArts à Genève. Ce passionné du monde du spectacle donne des cours d’initiation et de formation. Il travaille avec des personnes de tout types d’âges. Certaines approches sont différentes et l’adaptation peut prendre plus de temps, mais l’aisance finit par s’installer petit à petit lors des jeux de groupe. La troupe lesArts ne fait pas de démarchage. Une quinzaine d’entreprises, l’état de Genève ainsi que certaines écoles les contactent pour des cours qui durent entre une demi-journée et trois jours selon la demande et le nombre de motivés. Par exemple, une cinquantaine de futurs avocats ont participé aux stages de prise de parole dans le but d’améliorer la négociation et la formation.

Certaines techniques telles que les associations d’idées, le fait de militer individuellement pour des causes farfelues ou le jeu du miroir (exercice réalisé deux par deux dans lequel il faut suivre les mêmes mouvements) permettent de travailler la cohésion d’équipe ainsi que le leadership. Les gens se lâchent et osent, ils s’inspirent des thèmes proposés et inventent des histoires, des personnages et des situations. En partant d’un but commun, les liens se tissent et l'esprit d'équipe crée une sorte de synergie. Chacun rentre alors dans la peau d’un acteur et expérimente ses limites. Pour l'entreprise, l'improvisation permet également d'amener les employés à créer des solutions innovantes à court terme, puisque ces dernier sont confrontés quotidiennement à un environnement de travail en constante évolution. De plus, en s’engagement pleinement, cela demande une concentration et une présence à l’instant, qui  « développe une culture de l’action, de la responsabilité et du risque ».

Les bénéfices de la pratique de l'improvisation théâtrale

Afin de mettre en oeuvre cette pratique enrichissante, nous l’avons instaurée dans nos bureaux, et ce, tous les vendredis pendant la pause déjeuner. Notre équipe se rend dans une salle et explore les différentes catégories et thèmes proposés. Pas de jugements, ni de moquerie, les gens se défoulent et se galvanisent dans une ambiance sereine et avec bonne humeur. Camille, une collaboratrice de Geneva Business News a bénéficié de cette expérience, en osant monter sur scène durant un week-end start up pour présenter un projet inventé sur le moment. «Grâce à des exercices d’expressions, j’ai pu me libérer de mon doute sur le fait de paraître ridicule et j’ai osé parler devant un plus grand public, tout en me disant que j’en étais capable et que le regard des autres m’importait peu », témoigne-t-elle.

Pour plus de renseignements: www.lesarts.ch

Source : manuel d'improvisation, Christophe Tournier éditions de l'Eau Vive, 2003.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments on “L’improvisation théâtrale : une ressource pour les collaborateurs”

  1. Le cours était encroyable. Je me sens plus confiante en moi même une fois que j'avais un peux de peur de parler avec les gens en francais et de faire le ridicule. Merci beacoup pour l'experience.

  2. Jennifer,
    Merci pour ces grands moments de partages informels qui m'ont permis d'avancer dans ma démarche de mieux être.
    Tu ouvres des portes insoupçonnées.
    Encore Merci pour cet oxygène.

  3. Ce cours d'improvisation m'a été suggéré dès ma première semaine dans mon nouvel environnement professionnel.
    Cela a été très bénéfique pour apprendre à connaître mes nouveaux collègues et pour repousser mes limites. J'ai pu ensuite évoluer dans un environnement serein et sympathique.
    J'aime organiser et donner des séances d'information et de formation et je recommande la pratique de l'impro qui permet de se libérer, de gagner en assurance et de s'accepter tel que l'on est. Le ridicule ne tue pas!

  4. Merci pour cet article et pour les cours d'improvisation. C'est un excellent moyen pour moi de travailler ma créativité et de lâcher prise. On attend le vendredi avec impatience!
    Camille

  5. Merci pour tes cours d'improvisation, ils m'ont appris à ne plus avoir peur de parler devant les gens. C'était génial de pouvoir se relaxer pendant 1h les vendredis et bravo pour ta créativité, tes idées de jeux son géniales !!

  6. Le cours d’improvisation, un grand moment de détente. Grâce à des exercices simples et ludiques, on arrive à enfin lâcher prise, à s’ouvrir au autres, à leur montrer une facette de nous que nous ne connaissions pas. Cette expérience crée des liens, une complicité et une cohésion de groupe extraordinaire.
    Ce cours m’a été proposé dès mon arrivée et il m’a été d’une grande aide pour aller vers les autres collaborateurs, qui m’impressionnaient un peu. Et comme par miracle, en quelques secondes, malgré la peur, les barrières tombent, on rit aux éclats, on n’a plus peur du regard des autres, on trouve du plaisir à faire rire ses collègues et on se découvre une imagination débordante.
    On en ressort déstressés, calmes, sereins, avec une seule envie : arriver de nouveau à vendredi midi pour recommencer. Car quand on y a goutté on ne peut plus s’en passer. Aujourd’hui, j’ai moins d’appréhension à m’exprimer en public et à aller voir mes nouveaux collègues de mon propre chef.
    Merci pour cette magnifique expérience, je ne peux que recommander l’improvisation et ce, surtout dans le cadre professionnel.

  7. C'est un moyen très aisée pour briser la glace entre les collègues et trouver un lien de cohésion dans une nouvelle équipe sans trop rentrer dans le 'personnel'...une base pour commencer un échange après l'improvisation.

  8. Le cours d'improvisation est un moyen très efficace d'aider les personnes à bien gérer leur stress, à se détendre. Mis en relation avec la recherche d'emploi, il est un outil incontournable pour aider les personnes à préparer leurs entretiens d'embauche, et à les mettre en situation réelle.
    Je tiens à remercier Jennifer Casella pour son dynamisme, le choix de ses exercices appropriés. Le choix entre les exercices qui permettent de se détendre et de se concentrer sur l'aspect "aide aux participants" de la mesure est parfaitement dosé, le dynamisme et la passion qu'elle y met contribuent à créer une ambiance à la fois détendue et constructive dans un groupe.
    Un cours que je recommande vivement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram