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L’industrie genevoise fait le buzz : 7 institutions pour 3 objectifs communs !
Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 1 septembre 2017
Lundi 28 août, l’industrie genevoise annonçait officiellement lors de son communiqué de presse le lancement d’une vaste campagne de communication avec un slogan « #LeMondeDeDemain ». Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet était présent à l’évènement.
Changement de génération et d'image
L’un des smartphones les plus vendus est doté d’une technologie développée à Genève. Les ailes des avions Airbus sont également fixées au fuselage grâce à un cintre en titane usiné à Genève.
Alors que son poids économique est important, l’industrie genevoise manque de visibilité. Elle véhicule souvent une image négative auprès du grand public. L’autre constat concerne la difficulté de remplir la filière technique dans les hautes écoles. Cela entraîne comme conséquence des difficultés non seulement à assurer la relève, mais aussi à recruter du personnel avec les compétences répondant à leurs besoins pour les entreprises.
En partant de ces constats, laCCIG (Chambre du commerce, d’industrie et de services de Genève), l’OPI (Office de promotion des industries et des technologies), l’UIG (Union Industrielle Genevoise), l’HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), l’UNIGE (Université de Genève) et la FTI (Fondation pour les Terrains industriels de Genève)avec le soutien du Département de la Sécurité et de l’Économie du Canton de Genève ont lancé cette campagne sur l’image de l’industrie genevoise.
« Il faut changer l’image de Charlie Chaplin et des temps modernes qui colle à l’industrie », Pierre Maudet, Conseiller d’État.
Les trois objectifs de la campagne
# 1 C’est de créer une image positive et conforme à la réalité du terrain pour l’industrie genevoise. En mettant en évidence l’esprit d’innovation, la diversité, le rôle moteur qui représente l’industrie en matière de recherches et de R&D (recherche et développement) ainsi que son poids économique.
# 2 C’est de susciter l’intérêt des jeunes auprès des métiers techniques de l’industrie.
# 3 C’est de fédérer les acteurs industriels autour de cette campagne.
«La solidarité, l’esprit innovant et l’esprit positif sont effectivement ce qui rassemblent l’industrie genevoise et des acteurs politiques, économiques et académiques », Frédérique Reeb-Landry, directrice générale de la Chambre de commerce.
L’industrie genevoise en chiffres
60% de la valeur des exportations cantonales
15% du PIB genevois
15% des emplois
25000 postes de travail dans des secteurs de pointe
1100 entreprises
500 laboratoires
5000 chercheurs dans les sciences de la vie
Le salaire médian, dans l’industrie genevoise s’élève à CHF 7291
Perte de 17000 postes par an avec des départs massifs à la retraite
2000 postes à repourvoir d’ici 2020
200000 CHF d’investissement dans la campagne
L’industrie genevoise se veut digitale et sexy
Pour susciter la vocation, il faut d’abord changer d’état d’esprit. Le mot d’ordre est de rajeunir et de rendre la filiale technique plus sexy.
Comment ? La campagne sera relayée par un spot, non seulement au cinéma, mais aussi sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et Youtube grâce au hashtag #LeMondeDeDemain. Un site internet a également été créé www.industrie-geneve.ch. Un espace blog y est également dédié. Cette campagne va durer plusieurs mois.
« Il faut opérer le virage technologique. Nous sommes frappés par la digitalisation », Pierre Maudet, Conseiller d’Etat.
Cette campagne montre la volonté de fédérer des acteurs industriels et de rajeunir l’image de l’industrie genevoise, connue pour son excellence dans le monde entier. Cela confirme également que les institutions ont compris l’importance de la digitalisation et de la présence sur les réseaux sociaux. En effet, les générations Y ont envie de progresser. Il faut leur parler avec un langage qu’ils comprennent afin de favoriser la bonne communication, ainsi que de susciter des vocations.
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