LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !
Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !
Voici la vingtième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : postulez sur LinkedIn
LinkedIn est devenu une plateforme incontournable pour les personnes à la recherche d’un nouveau défi professionnel.
En effet, chaque jour des milliers d’offres d’emploi sont partagées sur le réseau de différentes manières. Voici les types d’annonces que l’on trouve sur LinkedIn.
Les annonces du marché « caché » sur LinkedIn
Sur LinkedIn, tous les membres sont de potentiels recruteurs. Que ce soit le directeur d’une agence, le RH d’une entreprise ou l’employé du département XY, tous sont susceptibles de partager une offre sur LinkedIn.
En effet, de plus en plus de professionnels choisissent de faire appel à leur réseau LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents. Par souci d’économie d’argent (les cabinets de recrutement coûtent cher) mais aussi de temps (trier des centaines de candidatures peut prendre plusieurs jours), de nombreux professionnels postent un simple message sur leur fil d’actualité « Nous recherchons un spécialiste bunisness partner ayant une bonne maîtrise de l’allemand. Si vous correspondez au profil, contactez-nous par mail recrtuementxyz@carriere.com ».
Ce type d’offre peut être considérée comme provenant du marché caché car, si vous n’êtes pas dans le réseau de la personne qui la partage, il vous sera très difficile d’y accéder. D’où l’importance d’avoir un réseau ciblé, de faire régulièrement une veille sur les publications de votre réseau et de faire savoir à vos relations que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités pour qu’elles partagent avec vous des offres de leur propre réseau.
Les annonces du marché « visible » sur LinkedIn
- Les annonces partagées sur la page entreprise de la société.
De nombreuses entreprises locales utilisent LinkedIn pour diffuser les offres de leur page carrière. C’est une manière de faire savoir à un maximum de personnes que l’entreprise recrute sans faire appel à un jobboard.
Avec ce type d’annonce, vous êtes redirigé sur la page carrière de l’entreprise et vous postulez sur son site web. Suivre les entreprises ciblées est un bon moyen de gagner du temps sur la veille de postes ouverts, il vous suffit de consulter votre fil d’actualité LinkedIn.
- Les annonces diffusées dans le menu « Emploi » de LinkedIn.
Les entreprises utilisant les outils de recrutement LinkedIn diffusent leurs offres dans le menu « Emploi » de LinkedIn.
Ces entreprises sont en majorité des multinationales qui privilégient LinkedIn pour un recrutement international et qui ont des budgets conséquents pour recruter sur le web (les comptes entreprises avec les outils complets de recrutement sont coûteux).
Certaines de ces offres vous donnent même la possibilité de postuler directement avec votre profil LinkedIn.
Notre conseil : analysez le processus de recrutement des entreprises que vous ciblez.
Suivez-les et posez-vous les bonnes questions : sont-elles sur LinkedIn ? partagent-elles des offres sur leur page entreprise ? utilisent-elles les outils de recrutement LinkedIn ?
Une fois que vous aurez une meilleure idée de l’utilisation de LinkedIn par la société cible, vous pourrez déployer une stratégie de réseautage pour vous rapprocher des employés de l’entreprise.
Consultez l’astuce n°19 de notre LinkedIn Challenge.