LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !
Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !
Voici la cinquième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : parlez de vos activités extra-professionnelles
Vous êtes passionné d’athlétisme et participez régulièrement à des marathons ? Vous êtes membre d’une association caritative ? Vous tenez un blog sur la cuisine végétarienne ? Faîtes-le savoir !
Parler de vos activités extra-professionnelles sur LinkedIn, c’est permettre aux recruteurs et à vos contacts professionnels de découvrir ce à quoi vous dédiez votre temps libre.
Cela en dit long sur votre caractère et peut également vous aider à développer votre réseau. C’est aussi le moyen d’alimenter votre profil d’informations difficiles à transmettre lors d’une candidature classique.
Pour les présenter, vous pouvez utiliser l’en-tête de profil ou encore la section « Expériences de bénévolat ». Alors, saisissez l’opportunité de dévoiler une partie de votre personnalité et mettez à jour votre profil LinkedIn !
Dans la section « Résumé »
- Dédiez l’un des paragraphes de votre présentation personnelle, située dans l’en-tête de profil, à vos activités extra-professionnelles. Il est toutefois préférable de faire apparaître ce type d’information en fin de présentation (3 ou 4ème paragraphe), le but sur LinkedIn étant de valoriser en priorité son parcours professionnel.
- Ajoutez des supports pour susciter l’intérêt et apporter de plus amples informations sur vos activités comme des images, des vidéos, des liens ou encore des présentations.
Dans la section « Expériences professionnelles »
Pour ajouter la section « Expériences de bénévolat » à votre profil LinkedIn, il vous suffit d’ouvrir l’onglet déroulant « Ajouter une section au profil » situé en haut, à droite de votre en-tête de profil, et de cliquer sur le « + ».
Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez compléter les informations demandées comme : le nom de l’organisme, le type de fonction que vous occupez ou encore la cause pour laquelle vous vous engagez.
Cette section est un plus qui apportera de la matière à votre profil et témoignera de votre expertise. De plus, vous serez rattaché à la page de l’organisme, pour autant qu’elle ait une page LinkedIn. N’oubliez pas : à compétences égales, c’est votre personnalité qui fera la différence face à un concurrent ! Alors n’hésitez pas à dévoiler une partie des multiples facettes qui font de vous un professionnel à part entière !
Notre conseil : n’hésitez pas à rejoindre des groupes ou suivre des sociétés en lien avec vos activités extra-professionnelles. N’oubliez pas que les compétences développées en dehors du cadre du travail restent des compétences transférables professionnellement.
Consultez l’astuce n°4 de notre LinkedIn Challenge.