LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !
Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !
Voici la sixième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : créez votre profil en plusieurs langues.
L’une des meilleures façons d’accroître votre visibilité sur LinkedIn est de créer votre profil en plusieurs langues. Ainsi, vous pouvez avoir un profil en anglais et un second profil en français liés à un unique compte LinkedIn.
L’avantage d’avoir un profil en plusieurs langues
Ceci vous permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche (LinkedIn ou Google) des personnes recherchant vos compétences dans les différentes langues de votre profil LinkedIn.
Par exemple, si un recruteur recherche un profil en insérant des compétences en anglais ou en allemand et que votre profil est rédigé en français, vous n’apparaissez pas dans les résultats de sa recherche. De même, s’il recherche la compétence « social media strategy » et que vous avez écrit « stratégie réseaux sociaux » dans votre profil, vous n’êtes pas dans ses résultats de recherche.
Dès lors, il est important d’intégrer, si vous les maitrisez, les langues de recherche des professionnels de votre secteur cible.
Le désavantage d’avoir un profil en plusieurs langues
LinkedIn ne traduit en aucun cas les profils. Ce qui veut dire que vous devez traduire vous-même votre profil dans la deuxième ou troisième langue souhaitée. En conséquence, assurez-vous d’être suffisamment à l’aise avec les langues de vos profils pour éviter les erreurs et n’oubliez pas de faire les mises à jour nécessaires. Toutes modifications apportées sur l’un de vos profils devront être transférées sur votre 2ème ou 3ème profil.
Comment faire pour créer votre profil en plusieurs langues ?
Une fois votre profil terminé dans la langue avec laquelle vous êtes le plus confortable, vous pouvez créer plusieurs profils dans une deuxième ou troisième langue de votre choix.
Vous pouvez trouver cet outil en cliquant sur le bouton « Ajouter un profil dans une autre langue » situé à droite de votre en-tête de profil.
Sachez que la langue la plus utilisée sur LinkedIn est l’anglais (80% des utilisateurs). Dans certains secteurs, avoir un profil en anglais est indispensable car les professionnels ne font leur recherche que dans cette langue. Créer votre profil dans la langue de Shakespeare peut donc augmenter considérablement vos chances de sortir dans les résultats de recherche et d’être ainsi repéré par un chasseur de têtes.
Notre conseil : évitez d’utiliser des traducteurs en ligne qui ne seront pas optimum en terme de qualité. N’oubliez pas que le but est d’augmenter votre crédibilité et non le contraire.
Consultez l’astuce n°5 de notre LinkedIn Challenge.
Merci pour ces précieux conseils! Savez-vous s'il est possible de mettre les expériences bénévoles en plusieurs langues? J'arrive à le faire pour mes expériences professionnelles mais pas pour le bénévolat.