LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !
Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !
Voici la deuxième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : créez un en-tête de profil accrocheur.
Lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche LinkedIn, les premières informations vous concernant seront celles contenues dans votre en-tête de profil.
L’en-tête contient les premières informations relatives à votre identité professionnelle : votre photo, votre fonction et/ou vos compétences clés, votre formation et votre région.
L’en-tête est donc une partie de votre profil LinkedIn déterminante pour susciter l’intérêt du visiteur potentiel et le convaincre de cliquer sur votre profil pour en savoir plus sur votre parcours et vos aptitudes. C’est votre chance de faire une bonne première impression !
La photo professionnelle
- Ajouter une photo à votre profil augmente vos chances d’être consulté par les utilisateurs LinkedIn. La photo crédibilise le profil et rassure votre interlocuteur.
- Une photo dit beaucoup de choses sur votre personne et votre capitale sympathie. Elle fait partie intégrante de votre communication non verbale.
- La photo est là pour vous montrer sous votre meilleur jour professionnel. Choisissez une photo récente, qui vous ressemble et où l’on voit bien votre visage.
- La photo doit être cadrée, nette, et authentique. Couleur ou noir et blanc, à vous de choisir, il n’y a pas de règles. Quant à la tenue vestimentaire, soyez conforme à votre secteur d’activité et intégrez ses codes.
L’image de couverture
- Une image de couverture peut être ajoutée en fond d’en-tête. Téléchargez une image correspondant à votre secteur d’activité et aux dimensions indiquées (1584 x 396 px).
- De nombreuses images de couverture sont disponibles sur Google en tapant « LinkedIn background ».
- L’image de couverture participe à l’image que vous souhaitez donner du professionnel que vous êtes.
Le titre
- En emploi, le titre de votre profil correspond à votre fonction au sein de l’entreprise. Vous êtes son ambassadeur. Par exemple : junior account manager chez Trucmuch
- En recherche d’emploi, le titre de votre profil doit contenir la ou les fonctions ainsi que les compétences que vous souhaitez mettre en avant par rapport à vos objectifs professionnels. Profitez de cette liberté pour attirer les recruteurs sur les compétences que vous souhaitez mettre en avant. Attention : ne vous présentez pas comme un professionnel « à la recherche de nouvelles opportunité ». Vous devez vendre vos compétences et non exprimer une situation temporaire. Par exemple : Spécialiste RH – Business Partner/ Recrutement /Gestion du personnel
- Pour des profils type « slasher » (ces personnes qui cumulent plusieurs fonctions) un titre rédigé en termes de compétences vous permettra de mettre en avant vos différentes casquettes. Par exemple : Formateur & Consultant - Stratégie médias sociaux / Création de contenu / Marketing digital
- Aussi, sachez que LinkedIn donne beaucoup de poids aux mots-clés figurant dans votre titre. Le choix de ces mots-clés est donc d’une grande importance si vous souhaitez figurer dans les premiers résultats de recherche. Pour les sélectionner, inspirez-vous des compétences recherchées dans les offres d’emploi qui vous intéressent ou vous correspondent.
Le poste actuel
- Le nom de l’entreprise de votre poste actuel apparaît également dans l’en-tête de profil et ne peut pas être supprimé.
- Pour les personnes en recherche d’emploi, deux options s’offrent à vous :
- La première option, vous remplacez le titre du poste actuel par un tiret, vous évitant ainsi toute justification.
- La deuxième option, si vous désirez informer votre réseau et les recruteurs potentiels que vous êtes en recherche d’emploi, est d’insérer « ouvert à de nouvelles opportunités » ou encore « à la recherche d’un nouveau challenge » dans votre poste actuel.
La formation
- LinkedIn va propulser automatiquement le nom de l’institut de formation le plus récent de la partie « Formation » dans l’en-tête du profil.
- Soyez stratégique. Si vous êtes RH et que votre diplôme majeur est un brevet RH, insérez-le dans la partie « formation » pour le propulser dans l’en-tête de votre profil. Inversement, ne faites pas l’erreur d’ajouter un cours d’anglais dans la partie « formation » qui pourrait éclipser votre diplôme universitaire.
La région
- La région correspond au lieu où vous travaillez.
Notre conseil : lorsque vous rédigez votre en-tête de profil LinkedIn, mettez-vous à la place des professionnels qui chercheraient à vous trouver en répondant à cette question « Quelles sont les compétences, les fonctions recherchées par mon public cible ? ».
Consultez l'astuce n°1 de notre LinkedIn Challenge.