Dans le cadre de notre série d'article concernant la communication sur soi, nous nous sommes demandé comment communiquer au mieux sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire comment se positionner, mais également comment interagir avec les autres et en particulier avec un recruteur potentiel. Nous avons donc choisi de développer ce thème pour LinkedIn, qui est le réseau professionnel prépondérant en Suisse romande.
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau social LinkedIn est devenu un moyen de communication incontournable qui permet de développer sa marque personnelle et ses relations d’affaires sur Internet.
Nous nous sommes demandé comment communiquer de manière idéale sur LinkedIn. Pour cela, nous avons interviewé Marc Bagnoud, adjoint de direction auprès de Swissnova et formateur sur ce réseau professionnel. Il nous livre des conseils pratiques pour optimiser sensiblement la visibilité de votre profil et étendre votre réseau de connections.
Comment faut-il se positionner sur LinkedIn ?
Vous avez la possibilité d’avoir deux postures sur LinkedIn, soit "être chassé", soit être "chasseur". En se positionnant en tant que "chassé", vous attendez que d’autres utilisateurs consultent votre profil, mais ceci n’est pas suffisant. Il faut également passer à l’action en vous positionnant en tant que "chasseur".
Lorsque vous allez rechercher sur LinkedIn un employé d’une société pour laquelle vous désirez postuler, le système vous indique automatiquement par quel biais vous êtes lié à lui. S’il s’agit d’un contact de niveau un (en contact direct avec vous), envoyez-lui un message afin de lui proposer un rendez-vous pour discuter avec lui.
S’il s’agit d’un contact de niveau deux, demandez à votre contact de niveau un qui connaît cette personne d’organiser un rendez-vous pour discuter ensemble. De cette manière, vous n’êtes plus passifs mais vous devenez actifs et vous maximisez le potentiel de votre réseau LinkedIn.
Comment apparaître sur les recherches des recruteurs ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont un compte LinkedIn en « déshérence », car elles n’en voient pas vraiment l’avantage. Pour que cela fonctionne, il faut créer et entretenir sa page de manière professionnelle. Un recruteur qui consulte votre profil doit réaliser que vous êtes porteur de solutions.
Votre profil doit contenir une photo professionnelle, un résumé court ainsi que vos différentes compétences. Pour apparaître sur les recherches des recruteurs, multipliez les mots clefs dans vos compétences. Pour vous aider dans cette démarche, utiliser les mots qui se répètent dans les annonces.
LinkedIn est une publicité de vos compétences dont l’accroche est primordiale. Vous devez mettre en évidences les éléments pertinents qui vont vous ouvrir les portes de l’avenir. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de vous mettre en anonyme pour regarder d’autres profils comme le vôtre afin de vous en inspirer.
Une fois que vous avez complété votre profil, faites-le relire par quelqu’un d’autre pour avoir un avis extérieur. Si par la suite, vous désirez changer de métier, n’oubliez pas de réadapter votre profil.
Afin de savoir si votre profil est bien rempli, faites une recherche avec différents mots clefs et voyez si celui-ci ressort dans les résultats du moteur de recherche. Quand votre profil sera efficace, vous verrez que des recruteurs consulteront votre profil.
Quels sont les moyens de développer son réseau sur LinkedIn ?
Il faut utiliser LinkedIn de manière stratégique. Pour vous créer des contacts, il faut qu’il y ait un point commun avec ceux-ci. Cela peut être par exemple une personne avec qui vous avez travaillé dans le passé pour la même entreprise. Si ce n’est pas le cas, participez à des groupes et commencez à interagir avec les participants. Cela vous permettra de savoir si un poste se libère dans le domaine d’activité que vous recherchez.
Vous avez également la possibilité de demander des recommandations sur LinkedIn. Il existe deux types de recommandations qui sont les mots clefs liés aux compétences et les recommandations écrites. Utilisez également les publications, c’est un bon moyen de se faire remarquer sur LinkedIn, mais faites attention à ce que vous écrivez, car cela ne doit pas vous porter préjudice.
"Lors d’une formation que j’ai donnée auprès des ressources humaines dans une entreprise de luxe, les recruteurs allaient vérifier si les candidats participaient à des groupes de discussion et s’ils suivaient des sociétés qui étaient liées au domaine du luxe. Ce sont de petits détails qu’il ne faut pas négliger".
Conclusion
LinkedIn est un outil de communication pour se créer une carte de visite. Il s’agit d’une publicité de vos compétences à disposition d’autres utilisateurs. Il faut investir du temps pour établir votre profil et utiliser cet outil de manière stratégique pour développer votre réseau et vous créer des opportunités.
Texte : Vladimir Fuentes et Tekla Puskas
Photo credits: ePublicist via photopin cc, pursuethepassion via photopin cc
Merci de ce résumé, un concentré de conseils !