Nous avons eu l'occasion de participer au Forum de l'économie numérique, organisé par l'Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) en collaboration avec la FER Genève, l'Université de Genève (UNIGE), la Haute école de gestion de Genève (HEG, HES- SO Genève), l’Office de Promotion des Industries et Technologies (OPI) et Alp ICT.
Le forum s’est transformé en une plateforme permettant aux professionnels et aux experts d'échanger leurs expériences et de discuter activement de la manière dont les entreprises peuvent utiliser l'IA pour rester compétitives et relever les défis de l'économie moderne.
Étude : les entreprises genevoises prêtes à adopter l'intelligence artificielle
Préparée par PwC Suisse pour le compte de l'OCEI de la République et canton de Genève, cette étude explore les perceptions, l'état de préparation et les attentes des entreprises genevoises en matière d'utilisation de l'intelligence artificielle. Plus de 200 PME de différents secteurs ont participé à l'étude. Les résultats sont indicatifs :
- 54% des entreprises ont déjà mis en œuvre l'IA dans leurs activités.
- Parmi elles, 73% constatent une augmentation de la productivité et 43% une amélioration de la qualité du travail.
L'IA est déjà devenue un outil indispensable pour automatiser les tâches administratives de routine, la création de contenu et le développement de stratégies. Cependant, l'enquête a également révélé des obstacles importants : 40 % des entreprises sont confrontées à un manque de connaissances et 59 % s'inquiètent de la sécurité des données.
Ces chiffres soulignent la nécessité de mettre en place des programmes éducatifs et de favoriser le partage d'expériences entre les entreprises, afin d'utiliser efficacement l'IA. Les analyses détaillées des données et les conclusions sont présentées dans le rapport de PwC.
Comment l'IA modifie notre approche du travail
L'IA a déjà un impact significatif sur les rôles professionnels, tels que la gestion de projet. Cette technologie permet d'automatiser les tâches routinières, d'optimiser l'allocation des ressources et d'accélérer la prise de décision. Les professionnels peuvent ainsi se concentrer sur les tâches stratégiques, ce qui améliore la productivité et la qualité de la gestion de projet.
La voie de la transformation numérique
L'IA offre aux PME genevoises de véritables solutions pour optimiser les processus et accroître la compétitivité. Toutefois, une intégration réussie nécessite une approche structurée de la gestion du changement, depuis la formation des employés jusqu'à la réduction des écarts de connaissances et la mise en œuvre de la technologie à tous les niveaux de l'entreprise.
Crédit photo : Alisa Rozhkovan