Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

L'intelligence artificielle sera-t-elle le sauveur de l’humanité

Écrit par Amir Ibrahim
Paru le 26 février 2018

Une fondation chargée de se servir de l’intelligence artificielle (IA) pour aider les plus démunis a été créée par les deux frères milliardaires, Romesh et Sunil Wadhwani originaires d’Inde, mais vivant aux Etats-Unis.

Ils ont inauguré cette semaine à Bombay la fondation Wadhwani AI institute chargée de se servir de l’IA pour améliorer le quotidien des soignants, des agriculteurs ou encore des enseignants dans des régions défavorisées.

"Notre priorité, c’est combien de dizaines de millions de vies nous pouvons améliorer dans les cinq à dix ans qui viennent" a expliqué Sunil Wadhwani à l’AFP.

 

"L’intelligence artificielle peut changer la donne", a-t-il continué, mais "beaucoup de pays en développement sont mis sur la touche, tandis que les États-Unis et la Chine mènent le jeu".

L’IA pourrait par exemple assister les infirmières dans l'établissement des diagnostics, permettre aux agriculteurs de maximiser les récoltes ou encore traduire les manuels scolaires.

 

Cette technologie a déjà de multiples usages : les assistants virtuels, la reconnaissance faciale ou encore la lutte contre les contenus douteux sur internet. Elle est également au centre de la future voiture autonome.

Grâce à des capacités informatiques ultra-rapides et à des tonnes d’analyses de données, les géants de la Silicon Valley ont énormément investi afin d’élaborer des logiciels aidant les machines à réfléchir comme des humains. Malgré cela, elle est plus rarement mise en action pour aider les plus pauvres ou pour protéger l’environnement.

 

GAFAM ou encore IBM font partie de l’organisation "Partnership on AI" qui veut également promouvoir une technologie "bénéficiant aux gens et à la société".

Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a contribué à la création d’OpenAI en 2015, également dans le but de développer l’intelligence artificielle pour le bien des gens.

Ainsi, Sunil Wadhwani veut que sa fondation en Inde aille vite en espérant des premiers tests d’outils utilisant l’IA d’ici la fin de l’année.

 

Source : www.bilan.ch

Crédit Photo : geralt via www.pixabay.com

 

FORMATIONS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg

Formation chatGPT & Prompt Engineering

Formation Maîtriser Microsoft Copilot

Articles connexes :
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus
L'énergie solaire
L’énergie solaire s’est bien développée depuis le début du 20e siècle. Nous vous expliquons comment cela s'est passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram