Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

L’intelligence Emotionnelle : une compétence professionnelle précieuse

Écrit par Nhu Pagliara
Paru le 22 mars 2018

Qu’est-ce que « l‘Intelligence Emotionnelle » ? (IE)

« L'intelligence émotionnelle, c'est ce "petit quelque chose" d'intangible en chacun de nous. Elle affecte notre manière de nous comporter, de gérer les complexités de la vie sociale et de prendre les décisions personnelles qui mèneront aux meilleurs résultats » T.Bradberry.

Le modèle Bar-on définit l’IE comme un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influencent la capacité de l’individu à réussir en s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement. L’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation et la thérapie.

 

L’intelligence émotionnelle : une compétence essentielle

« Aujourd'hui, des décennies de recherches désignent l'intelligence émotionnelle comme le facteur critique différenciant les meilleurs éléments de la majorité. Le lien de causalité est si net que 90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé (QE). »

Dans les milieux des recruteurs et des ressources humaines, l’IE est pris en compte comme une compétence professionnelle, parfois supérieure aux capacités techniques. Les candidats ayant un QE élevé sont très précieux pour les raisons suivantes :

  1. Ils gèrent le stress de façon saine
  2. Ils comprennent et coopèrent avec les autres
  3. Ils savent écouter avec soin
  4. Ils sont plus ouverts aux critiques
  5. Ils sont empathiques
  6. Ils donnent un exemple à suivre aux autres
  7. Ils prennent des décisions plus réfléchies et approfondies

Dans la plupart des milieux de travail, les personnes qui démontrent une capacité accrue à s’adapter au changement, à gérer leurs émotions et à bien travailler avec un éventail diversifié de personnes sont déjà précieuses. Mais avec les taux de changement et les pressions croissantes, ils deviendront encore plus recherchés que jamais.

 

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/dr-travis-bradberry/11-signes-que-vous-manquez-dintelligence-emotionnelle_a_21893631/
https://www.intemotionnelle.com/7-raisons-pour-lesquelles-lintelligence-emotionnelle-est-lune-des-competences-professionnelles-a-la-croissance-la-plus-rapide/

Photo crédit : By F.derakhshan (Own work) , via Wikimedia Commons

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram