L’éthique et la finance : deux mondes qui paraissaient diamétralement opposés jusqu’ici. C’était sans compter sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR), une notion qui connaît actuellement un essor spectaculaire.
Au début, il y eut l’ISR
En effet, la notion d’éthique dans le monde financier s’établit dès les années 70. Dans les années 80, on reconnaît le besoin de développer de nouvelles méthodologies afin d’investir dans des sociétés plus éthiques et d’éviter celles ayant des méthodes controversées. L’ISR était né.
Dès les années 2000, l’« Impact Investing » (investissement d’impact) ajoutera un degré supplémentaire aux critères de responsabilité et de durabilité d’une entreprise. En effet, ce type d’investissement s’intéresse même à l’impact que les projets d’investissements de l’entreprise peuvent avoir sur l’environnement et la société.
En clair, de quoi s’agit-il ?
Concrètement, la finance durable consiste à générer un rendement financier, tout en respectant des normes écologiques et sociales. Ses méthodes d’analyses sont axées sur trois grands critères : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Par exemple :
- Environnementaux : absence de substances dangereuses pour l’environnement, réduction de quantité de déchets, réduction d’émissions de CO2, consommation énergétique, etc.
- Sociaux : création d’emploi, absence de danger pour les producteurs et utilisateurs, absence de discrimination dans les lieux de production, conditions de travail décentes, etc.
- Gouvernance : lutte contre le gaspillage, utilisation optimale des ressources, longue durée de vie des produits, rémunération des cadres supérieurs, etc.
Ça se passe chez nous, en ce moment même
A Genève, l’association SFG « Sustainable Finance Geneva » nous prouve que les investissements durables sont tout aussi rentables que les investissement traditionnels. Actuellement, c’est l’ensemble de la place financière qui est en mutation. Il ne s’agit plus de savoir s’il faut investir dans ce secteur, mais comment. Son livre « le monde change, la finance innove » nous présente d’ailleurs 60 innovations financières face à 10 changements globaux pour promouvoir la finance durable.
Du côté des Caisses de Pensions suisses également, la tendance s’accentue. Première caisse de pension écologique et éthique de Suisse, Nest Fondation investit son capital de manière responsable et, chiffres à l’appui, nous prouve qu’après 34 ans, elle reste à l’avant-garde de la tendance en investissements durables.
Professeur à l’Université de Genève, Philipp Krüger nous confirme que les investissements durables sont rentables. Ils incluent une vision à long terme, tout en respectant les critères ESG. Mais il existe plusieurs approches différentes, les objectifs visés étant accessibles à des degrés variables.
Comment ?
Alors comment choisir où investir ? Pour établir l’évaluation des entreprises, sont nés des organismes d’analyses sociétales permettant de les noter en terme de développement durable. Ces organismes se sont développés rapidement pour faire face à une demande croissante de la part des investisseurs. On peut citer Sustainanalytics, leader global en ESG, ou encore InRate et RepRisk, en Suisse. De son côté, la Fondation Ethos, groupe de caisses de pension suisses, a par exemple créé Ethos Services et emploie ses propres analystes ESG pour ses investissement durables.
Les analystes sont en charge de mettre en évidence le niveau d’implication des entreprises dans les problématiques de développement durable, selon les critères ESG. Ils collectent les données et interrogent les dirigeants. Puis, ils comparent ces indicateurs avec des indices de référence. Suite à leur évaluation de la société, ils peuvent élaborer des recommandations en fonction d’une grille d’analyse axée sur la responsabilité sociale. L’important étant d’obtenir des données fiables et homogènes.
En conclusion
Comme évoqué récemment dans nos lignes, Genève a été sélectionnée par les Nations Unies pour devenir une plateforme de la finance durable. Toutefois, si le sujet semble important, il manque encore à ce jour en Suisse un vrai leader, capable de sensibiliser l’ensemble du secteur à la finance durable. En regardant de près, nous nous rendons compte que nous n’en sommes encore qu’au début. La problématique du développement durable est dans l’esprit de chacun, mais au niveau de la place financière, il reste encore du chemin à faire.
Sources :
Le Temps : https://www.letemps.ch/economie/clients-demain-voudront-investissements-responsables
La Vie Economique : https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2015/12/krueger-01-02-2016-franz/
SFG : http://www.sfgeneva.org/
Photo credit : geralt via pixabay.com
Article vraiment très intéressant sur un sujet qui devrait être mis en avant, surtout sur la scène entrepreneuriale. Les références et liens à des acteurs existant sur le plan du ESG m'ont beaucoup plu. Bravo!
Merci pour votre message et vos commentaires positifs. Oui restons à l'écoute : en effet, de nombreux éléments très intéressants se mettent en place à l'heure actuelle.