Apple a présenté ce mardi 12 septembre les iPhones 8 et 8 Plus, dotés d'appareils photos haut de gamme, mais c'est surtout le troisième appareil, l'iPhone X (prononcer iPhone Ten ou Dix en français), qui a accaparé l'attention.
Ce combiné marque en effet le 10ème anniversaire de la création du tout premier iPhone par Apple.
Le concept du smartphone a permis à la firme à la pomme de révolutionner le monde des télécoms mobiles et de devenir en quelques années la plus forte capitalisation boursière mondiale, même si la concurrence est aujourd'hui rude sur le marché mondial.
A Wall Street, l'action Apple a gagné mardi soir plus de 1% au début de la conférence, mais a ensuite inversé la tendance pour céder 0,5% après la fin de la réunion. La déception semblait liée à la date de commercialisation de l'iPhone X, qui ne démarrera pas avant le 3 novembre, au prix de 999$ pièce, un record pour un smartphone d'Apple.
Les comptes d'Apple, dont l'année fiscale s'achèvera fin octobre, ne bénéficieront donc pas des ventes de l'iPhone X avant le premier trimestre de l'exercice suivant (qui est aussi celui des ventes de fin d’année) ...
La reconnaissance faciale pour déverrouiller l’iPhone X
Véritable clou de la soirée, l'iPhone X a été présenté par le PDG d'Apple, Tim Cook, avec moults détails. L'appareil est doté d'un écran haute définition de 5,8 pouces, sans bords (un design nouveau pour Apple), et pour la première fois aussi, sans bouton d'accueil.
Pour déverrouiller le smartphone, il faut utiliser un logiciel de reconnaissance faciale, "Face ID", qui fonctionne uniquement si l'on a les yeux ouverts. Une fois déverrouillé, l'iPhone X s'allume donc sans bouton d'accueil, en balayant l'écran de son doigt de bas en haut.
Il existe aussi d'autres raccourcis, comme une pression longue pour faire défiler les différentes pages, ou l’utilisation du bouton sur le côté pour parler à Siri, l'assistant vocal d'Apple.
Des emojis animés et une batterie longue durée
Les données utilisateurs de Face ID sont uniquement stockées sur le smartphone et ne seront jamais envoyées sur un serveur, a promis Apple. Face ID permettra même de payer avec son visage, en appuyant sur un bouton sur le côté.
De façon plus anecdotique, Face ID peut créer des "animojis", des emojis animés, qui bougent et miment les expressions faciales du propriétaire de l'iPhone X !
Côté endurance, l'iPhone X promet deux heures d'autonomie de batterie supplémentaire par rapport à l'iPhone 7, un progrès appréciable pour les fans de la marque... Le nouvel appareil résiste en outre à l'eau et est doté d'un écran "super retina display", d'une technologie OLED.
Rendez-vous dès le 22 septembre pour les iPhones 8 et 8 Plus
Moins "glamours" que l'iPhone X, les deux autres nouveaux smartphones, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, seront disponibles dans le commerce dès le 22 septembre, aux prix respectifs de 699 et 799 dollars aux Etats-Unis.
Les précommandes ouvriront dès ce vendredi 15 septembre.
L'iPhone 8 dispose un écran de 4,7 pouces, et de 5,5 pouces pour l'iPhone 8 Plus. Comme l'iPad Pro, l'écran de l'iPhone 8 pourra adapter sa colorimétrie en fonction de la lumière ambiante.
Les deux appareils sont dotés d'un nouveau processeur, "A11 bionic", plus rapide d'au moins 25% par rapport au précédent l'A10. Cette nouvelle puce vise à faciliter l'utilisation intensive d'applications (jeux vidéo, réalité augmentée sur l'appareil photo...)
Deux capteurs photo pour l’iPhone 8 Plus
Apple a particulièrement soigné les appareils photos des nouveaux modèles : l'iPhone 8 est doté d'un capteur photo de 12 mégapixels, tandis que l'iPhone 8 Plus est équipé de deux capteurs de 12 mégapixels (d'autres constructeurs proposent toutefois déjà deux capteurs).
L'iPhone 8 Plus bénéficie enfin d'une fonctionnalité de lumière sélective ("Portrait Lighting") destinée à faire varier la lumière au moment de faire un portrait.
Mais surtout, les capteurs de ces appareils photos sont directement conçus pour la réalité augmentée, qui est au cœur du nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS11. Ce dernier sera disponible à partir du 19 septembre en téléchargement.
La réalité augmentée sur tous les appareils Apple
Une fois téléchargé, iOS11 permettra à n'importe quel appareil fabriqué par Apple (iPhone, iPad...) de profiter de cette technologie, qui permet d'apposer des éléments virtuels sur du réel.
Par exemple, Ikea a conçu une application, tournant sous iOS 11, qui permettra à tout utilisateur de voir, de chez lui, depuis son smartphone ou sa tablette, de quoi aurait l'air un meuble de la marque suédoise dans son logement.
Sources : Boursier.com / Le Temps / Romandie.com
Photo credit : www.numerama.com