Un mois après la suspension des sanctions contre l’Iran, le grand opérateur de porte-containers IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Line) prévoit son grand retour en Europe. Après plus de cinq années d’absence, l’une de ses filiales devrait reprendre du service prochainement sur le vieux continent. Il s’agit d’une ligne reliant Bandar Abbas à l’Europe du nord, en passant par des ports méditerranéens.
Aux vues des différents projets de développement de l’opérateur iranien, il semblerait que la stratégie mise en place ait été étudiée et négociée avec soin. En effet, un accord avec le géant CMA CGM sous la forme d’un VSA (Vessel Sharing Agreement) confirme la participation des deux compagnies dans un même service régulier, démontrant l’ambition qu’affiche l’armateur.
Un nouveau navire est déjà en cours de construction dans le chantier naval de la République Islamique, situé dans le détroit d’Ormuz. L’un des objectifs actuels est d’agrandir sa flotte composée de 26 porte-containers. Pendant ce temps, en Chine, des banques locales semblent prêtes à financer d’autres travaux sur leurs propres chantiers.
Avec de tels partenaires commerciaux (CMA CGM est la 3ème flotte mondiale et la Chine est la 1ère puissance économique actuelle) rien ne devrait stopper l’IRISL dans l’ascension à laquelle elle semble croire, et pour laquelle elle s’est donnée tous les moyens nécessaires. D’autres plans d’action inconnus du grand public devraient voir le jour selon les résultats des investissements effectués. Quoi qu’il en soit, la société devrait quitter très prochainement sa modeste 26ème place actuelle dans le classement des opérateurs. Reste à savoir où son escalade se terminera…
Source : http://www.lantenne.com/L-armateur-iranien-Irisl-de-retour-en-Europe_a29325.html
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