Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Maîtrise de soi vs maîtrise des chiffres

Écrit par Pedro Rico
Paru le 16 mars 2016

En voilà un vrai combat, le mental et le physique, lequel va être vainqueur et lequel sera vaincu, nous nous trouvons devant un dur dilemme !

maîtrise_de_soiLa maîtrise de soi lors d’un combat
Lorsque nous entamons un combat contre un adversaire, nous avons quelques secondes pour l'analyser, le scanner physiquement, l'observer de la tête aux pieds afin de trouver une éventuelle faille dans ses mouvements et surtout dans sa garde. Nous pouvons également observer son mental, regarder s’il baisse la tête, s'il regarde par terre ou dans le vide, et surtout bien observer si son adversaire est parfaitement concentré sur son combat ou pas. Cela est la base pour bien planifier et organiser son combat.

Ensuite, nous décidons comment nous allons agir pour pouvoir structurer notre combat. Après avoir analysé, scanné et observé notre adversaire, il faut mettre en place une stratégie pour pouvoir gérer notre timing et pour définir comment placer nos coups pour qu’ils soient efficaces et précis. Il est surtout important d'être bien concentré pour que nous ne pas être débordés par notre stress, car dès le départ du combat, nous nous trouvons dans une phase d'inconnus, sans savoir comment nous allons réagir ; et notre angoisse, car il est normal de se poser des questions : Allons-nous perdre, nous blesser, que vont penser les autres si nous perdons, ou encore notre adversaire sera-t-il technique ou très agressif ?

Pour finir, il faut tout de même agir pour mener notre combat. Le contrôle de notre adversaire et la gestion du combat, ainsi que les coups portés avec minutie et précision, nous permettent de cumuler les points pour la victoire finale.

La gestion d'un combat est un travail intense et complexe, malheureusement sur un temps extrêmement court. Il faut effectuer un travail sur soi, harmoniser la force du corps et la souplesse du mental, et tout ceci très rapidement pour arriver à obtenir un résultat positif et gagner le combat.

La maîtrise des chiffres au travail
Lorsque nous nous concentrons sur un projet qui comprend budget, bouclement, planning, délais…, il est important d'avoir une compréhension totale de la gestion de ces derniers, avant de se lancer les yeux fermés dans quelque chose qui comporte des risques. Mieux vaut perdre quelques minutes au départ et être sûr de soi, que stresser au milieu de l’opération en raison d’une mauvaise manipulation, car le stress n'est pas bon pour une bonne exécution. Étrangement, ceci peut ressembler à la première étape de la maîtrise de soi lors d’un combat : bien comprendre son « adversaire »…

Effectivement, pouvoir se projeter sur l'ensemble du projet par une bonne observation générale nécessite une analyse complète de celui-ci. Une compréhension optimale de la demande et du but à atteindre est également primordiale afin d'anticiper les éventuelles erreurs lors de l'avancement, et ce jusqu'au résultat final.

Après avoir bien compris ce qui est souhaité, il faut préparer et organiser le travail à venir. Ne pas brûler les étapes, faire en sorte que ces dernières soient bien suivies et avoir toujours une vision globale, voire finale du projet nécessite un sens aigu de l’organisation et de la prise de décision.

Enfin, il faut passer à l’action. Pour ce faire, il faut mettre en place et poser les premiers chiffres dans les tableaux, faire en sorte que cela soit toujours en adéquation avec le projet et que cela représente, non seulement des nombres les uns derrières les autres, mais aussi que cela soit clair, net et précis. Il ne faut pas oublier de préparer des ratios et des graphiques pour une meilleure symbiose lors de la présentation et des explications finales, et tout ceci pour une meilleure compréhension de tous.

La maîtrise de son projet, puisque nous l'avons accompagné depuis le début et orienté jusqu'au bout, nous donne plus d'assurance et de moyens, pour répondre à toute question qui serait posée et être prêt à toute éventualité, lors de la présentation définitive.

Finalement, pouvons-nous parler d’un « vainqueur » dans ce combat très particulier? Existe-t-il des parallèles entre ces deux exemples bien différents ?
Voici ce que nous pouvons tirer de ces exemples : la maîtrise de soi ne peut sortir vainqueur sans avoir maîtrisé son corps et son mental, et la maîtrise des chiffres ne peut vaincre sans avoir maîtrisé le projet. Ce serait utile de se rappeler de ces principes quand nous sommes face à un adversaire ou à un projet complexe.

Articles connexes :
Vesel SA
Vesel est une entreprise récente, spécialisée dans le domaine de la rénovation. Elle propose une variété de services,... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram