Les plus de 45 ans sont beaucoup plus touchés par le chômage de longue durée, et se sentent davantage discriminés lorsqu’ils cherchent un emploi. Cela implique qu’une majorité de Suisses s’arrêtent de travailler avant la retraite. De plus, cela réduit le nombre de cotisants pour que la pérennité des assurances sociales soit assurée.
Il est vrai que les recruteurs recherchent surtout des candidats « juniors » expérimentés, parlant plusieurs langues et ne coûtant pas cher… C’est du vécu. Le beurre, l’argent du beurre et la crémière !
J’ai moi-même vécu cette déconvenue plus d’une fois… Convoquée pour un entretien auprès d’une entreprise qui a reçu plus de 500 candidatures pour un poste, j’étais parmi les 3 derniers candidats en lice, mais je n’ai finalement pas été sélectionnée… pour des questions budgétaires et l'entreprise ayant préféré un profil junior à former…
Pourtant, il existe de réels avantages à travailler avec les plus de 45 ans, les « seniors » pour le monde du travail. Encore faut-il reconnaître leur expertise et leurs forces.
Plus de 45 ans : Qui sommes-nous ?
Des experts ! La culture suisse nous a transmis : la conscience du travail, la fidélité, le respect de notre hiérarchie et de nos collègues, mais surtout l’amour du travail bien fait. Toutes ces valeurs se perdent et s’avèrent extrêmement difficiles à perpétuer.
Qui sont nos concurrents ?
Des jeunes diplômés, plein de connaissances, de dynamisme et économiquement rentables à court terme. Mais ils ne possèdent pas les compétences et l’expérience que votre « grand âge » aura su développer !
Dans un marché du travail concurrentiel, nous avons appris à nous adapter et à nous former pour rester dans le peloton de tête ! Nous avons fait le deuil du passé. Inutile de nous reposer sur nos lauriers, le marché bouge très vite, nous l’avons bien compris.
Alors, qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous vraiment régater avec les juniors ? Bankable ou pas après 45 ans ?
Lectures complémentaires :
Les séniors au travail valent de l'or en barre par Isabel Garcia-Gill
Seniors : Les 50+ refusent d'abdiquer
Sources :
https://www.letemps.ch/economie/seniors-malaimes-marche-travail
http://rebondir.fr/actualites-emploi/marche-de-lemploi/emploi-des-seniors/emploi-comment-etre-bankable-a-45-ans-12082020
Credit photo : StockUnlimited